Abstract:
La tomate occupe une place privilégiée dans le secteur maraicher en Algérie. Elle est
cultivée en plein champ et sous abris. La chaleur et le taux d’humidité élevé dans les serres favorisent le développement de nombreuses maladies.
Dans le but d’inventorier les principales maladies des cultures de tomate sous serres dans la région de Tipaza, d’identifier leur origine et d’apprécier leur incidence économique, un suivi phytosanitaire de 10 tunnels de tomate reparties sur deux sites est réalisé sur une période de trois mois. Ce dernier a mis en évidence la prédominance des attaques liées à Tuta absoluta et à Botrytis cinerea avec des fréquences de 19,29% et de 8,64% respectivement.
Les autres maladies diagnostiquées (Alternaria, Mildiou, Rhizoctonia, pythium, Sclerotinia et P. syringea, viroses) sont de moindres importances avec une fréquence inférieure à 1,8%.
Le test statistique a montré que l’orientation des tunnels a un effet significatif sur le
Développement des maladies fongiques, les tunnels orientés du sens Nord-Sud sont moins touchés par les maladies fongiques que les tunnels orientés Est-West. Cependant pour Tuta absoluta, l’orientation des tunnels n’a aucun effet sur leur développement.