Abstract:
L'effet anti-inflammatoire des produits extraits à partir des plantes a été évalué dans un modèle animal. L'effet anti-inflammatoire de l’extrait aqueux de Galium mollugo et l'extrait éthanolique de Fraxinus angustifolia ont été évaluées en utilisant la méthode de l'oedème plantaire provoqué par la carragénine chez la souris.
D’après les résultats obtenus, l'administration intra-gastrique des extraits de plantes à la dose de 200mg/Kg a produit une inhibition significative le long de l'expérience notamment 44,13% à 4 heures pour l'extrait de F.angustifolia et 41,15% pour l'extrait de G .mollugo à 2 heures.
Ainsi nous pouvons suggérer que l'activité anti-inflammatoire des extraits testés est probablement due à l'inhibition de la synthèse des prostaglandines et au blocage des processus inflammatoires comme la formation des cellules fibroblastes, l'infiltration neutrophiles, et l'accumulation des liquides.
Cette étude a permis de justifier l’utilisation de ces plantes dans la médecine traditionnelle pour le traitement des inflammations, comme l’arthrite.