dc.description.abstract |
Dans cette présente étude, nous visons à examiner les effets de cycles d’extrusion répétés sur la structure et les propriétés d’un composite à matrice polypropylène renforcé par des fibres de papier journal désencré. Les mélanges ont été préparés par extrusion bi-vis en maintenant les mêmes conditions (T=180°C, w=100tr/min, t=8min). Une partie des extrudats obtenus est injectée sous forme d’haltères à T= 180°C, Tref= 30°C, tref= 3s, P= 5bar, ces derniers serviront d’échantillons d’analyse, l’autre partie va être recyclée répétitivement.
Les éprouvettes obtenues à chaque cycle feront l’objet de notre étude, elles ont été soumises à une série de tests microscopiques et mécaniques (IRTF, DRX, traction…).
Les résultats ont montré que la présence de la fibre de PJD apporte une stabilité aux matériaux composites lors de l’opération de recyclage. En effet, après 4 cycles d’extrusion, les propriétés du composite n’ont pas été affectées significativement par rapport à la matrice vierge, laquelle a connu une certaine dégradation.
En conclusion, cette étude a prouvé clairement que les composites présentent de grandes potentialités en termes de recyclage multiple. Sans aucun doute, ceci fera l’objet d’une révolution pour l’industrie et une solution pour la préservation de l’environnement. |
en_US |