cooperation.jpg

News

National Cooperation

Stages

Soucieuse d’assurer une formation de qualité à ses étudiants, notre université offre  à travers la structure du BLEU des stages pratiques destinés aux étudiants en fin de cycle,  leurs permettant de consolider leurs acquis théoriques  tout au long du cursus de formation. A cet égard, le BLEU a pour mission principale de tisser dans un premier temps des relations avec les entreprises et les organisations qui évoluent dans l’environnement immédiat de l’université, en suite, essayé d’associer d’autres entreprises sur l’échelle nationale.

Cette dynamique d’échange entre l’université et les entreprises que notre structure tend à créer est très profitable puisque elle  offre aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur cursus et de développer des habilités professionnelles et personnelle indispensables à leur formation. Les stages permettent également aux entreprises de réaliser certains travaux laisser en suspend  faute de disponibilité du personnel. En fin, ces échanges favorisent le rapprochement entre l’université et les milieux où les futursdiplômés vont évoluer.

 

Le stage professionnel

C’est une période de formation pratique permettant à l’étudiant de compléter sa formation académique au moyen d’une expérience de travail supervisée et encadrée. Le stage se déroule selon une thématique choisie par l’étudiant et validée par son encadreur. L’entreprise peut éventuellement  proposer au BLEU des  thématiques soulevant des problématiques qui peuvent être résolues à travers des travaux de mémoires de fin d’études et supervisés par nos enseignants.

L’apprentissage au sein de l’entreprise peut se faire par l’observation de personnes expérimentées, par l’échange et par la participation aux projets initiés par l’entreprise.

 

Objectifs du stage professionnel

Le volet « Stages » du BLEU doit répondre aux d’objectifs suivants :

- Permettre au futur diplômé de consolider sa formation académique par la mise en application des connaissances au cours de son cursus à l’étude de problèmes concrets dans le milieu de l’entreprise ;

- Permettre au future diplômé d’acquérir une expérience professionnelle dans son domaine de formation ;

- Permettre au future diplômé de se développer sur le plan professionnel et personnel ;

- Améliorer l’employabilité des futures diplômés ;

- Permettre au BLEU d’entretenir des contacts avec les entreprises afin de favoriser un rapprochement entre l’université et le monde productif.

 

Approche

Le volet « stage » ne peut aboutir sans le concours des différentes parties prenantes, à savoir l’université, l’entreprise et le BLEU :

L’université, par la mise en place d’un programme des stages qui répond aux attentes des étudiants et des entreprises et doter la structure du BLEU des moyens humains et matériels pour mener à bien sa mission ;

L’entreprise, par une adhésion au projet et un engagement à accueillir les étudiants demandeurs de stage dans de bonnes conditions ;

Le BLEU,  qui sera le lien entre l’entreprise et l’université, il aura pour rôle principale de :

- Promouvoir la relation entreprise-université ;

- Sensibiliser les entreprises pour s’ouvrir à l’université ;

- Développer les réseaux d’entreprises ;

- Réfléchir aux différentes formes de partenariat entre l’université et les entreprises.

 

Sensibiliser l’entreprise

Il est impératif qu’un travail de sensibilisation et de proximité soit fait auprès des entreprises afin de les convaincre à s’ouvrir à l’université, par conséquent, l’une des missions du BLEU et d’aller vers ces entreprises en leur offrant un partenariat gagnant-gagnant où, même l’entreprise trouvera un intérêt à s’associer à cette démarche.

L’ouverture des portes de l’université aux entreprises en invitant leurs chefs ou leurs cadres dirigeants à participer à des cycles de conférences peut jouer en faveur de cette proximité.