recherche scientifique.jpg

News

Laboratoire Biomathématiques Biophysique Biochimie et de Scientométrie

Laboratoire Biomathématiques Biophysique Biochimie et de Scientométrie est un laboratoire de recherche multidisciplinaire. Sa vocation est la recherche au service de la pédagogie et de l’industrie.

 

Né en 2000 avec 12 checheurs, le laboratoire 3BS est composé de 04 équipes de recherche, ou activent 70 chercheurs et 03 personnels de soutien. Les thématiques de recherche « ressources en eau, substances bioactives, aux interfaces du développement durable, technologie agroalimentaire », sont menées dans un esprit d’interrelation entre les 04 équipes dont l’objectif est le croisement et la fertilisation des compétences.

 

Le laboratoire 3BS entretient avec des partenaires étrangers (U. de Rouen,  U. de Montpellier, U. d’Avignon, université de yarmouk (jordanie), etc…) des relations d’encadrement en cotutelles de thèses.

 

Le laboratoire 3BS en plus de 02 programmes nationaux de recherche (PNR) dans le domaine des substances actives et des ressources en eau, il active dans deux projets de recherche internationaux (AUF et TASSILI, PHC Maghreb (en cours de validation)).

 

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :

- Contribuer à la recherche appliquée en faveur des entreprises, au niveau de la wilaya de Béjaia. L’objectif est de participer au rayonnement de l’université de Béjaia dans les domaines de Recherche et d’Innovation, pour conserver leur place dans la compétition nationale et internationale.

- Développer la démarche Recherche - Formation.

- Aider les enseignants à appréhender la Recherche et les inciter à améliorer leurs méthodes pédagogiques par l’apport de la démarche Recherche dans leurs enseignements.

- Apporter aux post graduants une méthodologie Recherche pour qu’ils contribuent au développement R&D des entreprises, grâce à leur rayonnement durant leur alternance ou leur emploi.

- Donner aux chercheurs les moyens financiers et logistiques nécessaires pour optimiser leurs travaux et leurs expériences

 

 

Thèmes mis en œuvre :

-  Quantification et caractérisation des polyphénols des plantes médicinales

-  Evaluation des ressources en eau des bassins versants

-  Suivi cinétique de la dégradation thermique des molécules d’intérêt alimentaire

- Valorisation des produits et sous produits de ficus opuntia

-  Valorisations des déchets de l’agroalimentaire

-  Optimisation des Cinétiques de séchage par microonde et ultrason

 

 

Objectifs atteints (recherche, formation, autres):

En 03 années plus de 75 communications nationales et internationales, 21 publications internationales, 01 offre de formation doctorales LMD, 01 offre de formation magister, 04 offres de formation licence, 04 offres  de formation master, et une offre de formation d’un master international.

02 PNR, 03 projets de recherche internationaux (AUF et TASSILI, PHC Maghreb (en cours de validation), 04 projets CNEPRU.

07 conventions avec les entreprises (CANDIA, DANONE, CEVITA, IFRI, TOUDJA, COGB La belle, SOUMMAM YAOURT) pour les projets fin de cycle des masters 2 et ingénieurs.