newsletter-23-univ-bejaia-img2.jpg

Manifestations Scientifiques

 

Journée de sensibilisation, de prévention et de sécurité routière

Dans le cadre d’une campagne nationale de prévention et de la sécurité routière, lancée par le Ministère des Transports pour l’année 2013, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’Université de Béjaïa a organisé une journée de sensibilisation, de prévention et de la sécurité routière le jeudi 23 Mai 2013 à l’auditorium du campus Targa Ouzemmour. Compte tenu de l’importance de cette campagne et de sa portée stratégique sur la préservation des vies humaines, plusieurs acteurs activant dans le domaine ont participé à cette importante manifestation : autorités locales, services de sécurité, direction des transports, unités médicales, associations estudiantines et civiles, croissant rouge Algérien, Centre National de prévention et de sécurité routière,  presse locale et autres. Le programme de cette manifestation s’est articulé sur plusieurs activités: conférences, projection de films vidéo, expositions et témoignages, présentation des actions et interventions (protection civile). Les principaux objectifs de cette journée, selon le Pr Bezzi Nacer, Président du comité d’organisation, étaient : faire un état des lieux sur la situation alarmante, examiner les causes des accidents de la route et leurs effets et rappeler les mesures de prévention routière. Cette journée a été marquée par la participation massive de la communauté universitaire et rehaussée par la présence du Wali de la Wilaya de Bejaia, du Vice Président de l’APW, du Vice Président de l’APC, et du Président  de l’Association Nationale Tarik Essalama Mr Lazouni Mohammed.

 

 

Journée EMPLOI à l’Université de Bejaia

En date du 15 Avril 2013, le Bureau de Liaison Entreprise Université (BLEU)  a organisé une journée Emploi destinée aux étudiants de fin de cycle avec la participation de l’ANSEJ, l’ANEM et la DAS. Au programme de cette journée 4 conférences sur les thèmes :
- Comment réussir sa recherche d’emploi, (Y.Oussaidene, R. Alkama, Enseignants à l’Université de Bejaia)
- Possibilités et procédures de recherche d’emploi par les nouveaux diplômés (Directeur de l’ANEM)
- Opportunités et modalités de création d’entreprises pour les nouveaux diplômés (Directeur de l’ANSEJ)
- Les dispositifs PID et Blanche Algérie (Directeur de la DAS).
Cette rencontre a été une occasion pour expliquer aux étudiants les étapes à suivre pour décrocher un poste d’emploi et donner conseils à ceux qui envisagent de créer leurs propres entreprises. Les conférenciers ont mis l’accent sur l’importance du recrutement dans le cadre du pré-emploi qui est une phase primordiale ouvrant de grandes portes vers l’acquisition de l’expérience professionnelle.


 

Congrès international de biologie clinique

Sous le patronage du Wali de Bejaia, le Centre hospitalo-universitaire (CHU)  de Bejaia et l’Université de Bejaia ont organisé les 16 et 17 Avril 2013, le  1er congrès international de biologie clinique. Cette manifestation qui  coïncide avec la journée du savoir  est marquée par un programme riche et varié. Les thématiques développées sont : infectiologie, hémobiologie, métabolisme, génie biologique et endocrinologie. La cérémonie d’ouverture a été  rehaussée par la présence  du Wali de Bejaia, du président d’APW, du Directeur Général du CHU de Bejaia, du Recteur de l’Université de Bejaia et plusieurs personnalités du domaine de la santé en particulier le Professeur M. Bouguermouh (Institut Pasteur, Alger). Cette rencontre de grande envergure a enregistré une forte participation de Professeurs  représentants plusieurs structures  hospitalières nationales et internationales (Brest, Lyon, Montpelier et Genève). A cette  occasion, un grand hommage a été rendu à une icône de la biologie médicale à l’échelle nationale et internationale en l’occurrence, Monsieur  le Professeur Madjid Bouguermouh.

 

Journée d’études internationale 

Une journée d’étude internationale a été organisée par la Faculté de Droit et des Sciences Politiques le 22 Avril 2013  sur le  thème « l’Avenir de la peine dans la pensée pénale ». Plusieurs communications ont été présentées par des enseignants venant de différentes universités algériennes (Annaba, Tébessa, Sétif, Batna) et étrangères (Maroc, France) sur les thèmes : les notions conventionnelles de sanction pénale en droit Français convergences et divergences - le Rôle de la peine pénale dans les infractions contemporaines - les nouveaux substituts de la peine (les substituts de la peine en la forme) -

 la peine en la forme) -

عقوبة الإعدام المقررة في التشريع الجزائري وموقعها في الشريعة  الإسلامية- العقوبة إصلاح و تأهيل أم مواجهة للعنف بالعنف؟ -  أزمة السياسة الجنائية - مساوئ عقوبة الحبس قصير المدة - العقوبات البديلة في التشريع الجزائري -بدائل العقوبة الحديثة العقوبة التعويضية نموذجا

 

 

 

Colloque national sur la propriété intellectuelle

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques, a organisé les 28-29 Avril 2013 un colloque national intitulé : « la propriété intellectuelle entre les exigences de la mondialisation et les défis du développement ». Le programme du colloque présenté par Mr Hamadi Zoubir, Président du comité d’organisation, est composé de 4 axes : le cadre historique et conceptuel de la propriété intellectuelle -  les mécanismes de protection de la propriété intellectuelle – les Dimensions développementales de la propriété intellectuelle dans le contexte de la mondialisation -  les défis actuels de la propriété intellectuelle dans le contexte de la mondialisation. Ce colloque a réuni une centaine de participants venus de différentes universités du pays (Sétif, Jijel, Mostaganem, Adrar, Bechar, Tlemcen…..). Plusieurs conférences débats ont été animées en particulier sur le lien dialectique entre propriété intellectuelle et développement national et ce, en rapport avec les exigences de la mondialisation.

 

Workshop international sur “l’évaluation de performance et qualité de service”

Un workshop international, consacré à l’évaluation de la performance et de la qualité de service des systèmes informatiques et des réseaux de communication a été organisé, le 05 Mai 2013  à l’université de Bejaia, avec pour objectif de faire le point sur les avancées réalisées dans le monde et en Algérie, a indiqué le directeur du laboratoire de modélisation stochastique. Cette rencontre, première du genre en Algérie, entend faire le point sur les avancées réalisées autant dans le monde qu’en Algérie, “où la recherche dans le domaine connaît un niveau appréciable”, a indiqué le Pr Aissani Djamil, dont la structure a développé un système mondial original. Outre des experts algériens, issus de divers horizons, des sommités internationales dans le domaine venus notamment de France, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de Hongrie, de Suisse, de Tunisie et des Etats-Unis d’Amérique y ont pris part. “Les études de performance sont nécessaires pour fournir des réponses aux questions de coûts, d’efficacité, de qualité de service et de sécurité”, a noté le Pr Aissani, qui, pour l’occasion, a prévu des tables rondes autour des applications industrielles avec les professionnels du secteur économique. Ces derniers sont associés à débattre de leurs besoins en matière de recherche opérationnelle, en tant que domaine, où se régentent le fonctionnement des systèmes et protocoles et mécanismes y afférents. “L’objectif est d’arriver à développer des réseaux optimums qui répondent aux exigences de performance et de qualité de service”, a-t-il souligné.

Journées de l’omnipraticien de Béjaïa

L´Auditorium de l´université Abderrahmane Mira a abrité, les 11 et 12 mai 2013, les premières journées nationales de l´omnipraticien  organisées par la cellule de formation médicale continue de l´établissement public de proximité de Bejaia. Plusieurs centaines de Médecins venus des quatre  coins du pays ont pris part à cette manifestation.
Le syndrome de l´intestin irritable, le dépistage des convers colorectaux, les marqueurs des cancers colorectaux et de la maladie cœliaque, la ménopause traitement harmoniai substitutif, la prévention de l´obésité de l´enfant sont autant de thèmes abordés par des conférenciers durant la première journée. La deuxième journée a été consacrée à d´autres maladies comme la dépression, le goitre nodulaire ou encore le passage de la Rhinite algique à l´Asthme. Il est utile de relever la présence massive des étudiants de la faculté de médecine de Bejaia, qui ont saisi cette opportunité pour améliorer leurs connaissances dans ces domaines.

Journée mondiale de l’hygiène des mains

A l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains le Centre Hospitalo-Universitaire  de Bejaia a organisé une journée sur la propreté des mains le 8 mai 2013 à l’Auditorium Aboudaou. Cette  manifestation a connu la participation de plusieurs professeurs venus d’Alger et de France. Au programme de cette journée 8 communications sur la propreté des mains et une projection vidéo sur  les règles de lavage des mains en milieu hospitalier et au bloc opératoire.

 

Portes ouvertes sur l’architecture

A l’occasion de la célébration du mois du patrimoine, le département d’architecture de l’Université de Bejaia a organisé deux journées portes ouvertes sur l’architecture du 08 au 09 Mai 2013. Le programme  de ces journées  est riche et varié  notamment : une exposition  de dessins artistiques et techniques, maquettes, tableaux et sculptures.Plusieurs communications ont été présentées sur les thèmes : Le projet architectural en milieu urbain  « cas de la ville d’Alger » (Mr  AZOUZ.M, EPAU-Alger) - Le rôle de la communication dans le cadre du patrimoine (Mr  ZAKAD.A, Urbaniste écrivain) - Ambiances et patrimoine (Mr  BELAKEHALA.A, Université de Biskra) - Le patrimoine une source d’inspiration et un vecteur de développement (Mr  KHOUMAS.A, Université de Toulouse-France) - la mosquée, un patrimoine et une architecture en péril « cas de la ville d’Oran » ( Mme  SENHADHI.D ,Université Mohamed Boudiaf, Oran).
A la clôture, les étudiants du Département d’Architecture ont présenté une pièce théâtrale sur le thème « Bejaia entre traditions et modernité »

 

Journée sur les stages en entreprises

Le bureau de liaison Entreprise Université (BLEU) a organisé le 14 mai 2013 une journée d’information et de réflexion sur les stages des étudiants dans les établissements socio économiques ayant pour objectif de traiter les thèmes sur le stage, de la recherche à la soutenance, et  discuter sur les étapes à suivre, s’adapter à la culture des entreprises, transformer  les savoirs des étudiants en savoir faire et principalement comment  faire du stage une occasion de préparer son insertion  professionnelle et enfin  étudier les aspects organisationnels  et réglementaires des stages.

 

Journées d’études sur la gestion des ressources humaines

Dans le cadre de la formation continue du personnel gestionnaire, l’Université de Béjaïa a organisé deux journées d’études les 18 et 19 juin 2013 au campus Targa Ouzemmour. L’objectif principal était de permettre aux cadres de l’université de mieux maitriser les bases de la gestion des ressources humaines, acquérir une vision globale et cohérente du processus de la GRH et aussi de les doter d’une vision générale de l’administration pour qu’ils puissent acquérir une culture managériale et faire face aux changements. Ces journées d’études ont été animées par :


- Mr Bouyakoub Tayeb et Mr Remdane Redha de la Direction Générale de la Fonction Publique.
- Mr Boukerrou Mouloud, Mme Issaadi Sihem et Mme Abarkane Lilia de l’Université de Béjaia. 

 

Journée d’études sur la Zoologie Appliquée et d’Ecophysiologie Animale

Le Laboratoire de Zoologie Appliquée et d’Ecophysiologie Animale a organisé une journée d’étude sur la Zoologie Appliquée et l’Ecophysiologie Animale le 25 Juin 2013. D’après le Pr Moulaï Riadh, Président du comité d’organisation,  cet événement annuel est un point de rencontre et de dialogue entre  les chercheurs  pour faire le point sur les résultats et bilans de  la recherche. Cette année le choix de l’espèce animale étudiée est portée sur le CINCLE Plongeur.

 

Journées  d’études sur les exportations hors hydrocarbures en Algérie

La Faculté  des Sciences Economiques Commerciales et des Sciences de Gestion a organisé les 24 et 25 Juin 2013  deux journées d’études sur le thème «  les Exportations  hors hydrocarbures en Algérie : Quelles stratégies pour leur développement ? ». Les thématiques retenues pour  ces journées d’après le Dr Boukrif Moussa, Président du comité scientifique,  sont : - Les limites organisationnelles et managerielles des entreprises algériennes à l’exportation  - Le rôle de l’Etat dans l’accompagnement des PME exportatrices (des études comparatives avec d’autre pays)  - Le rôle de la veille commerciale et du marketing dans la conquête des marchés  étrangers  - Les secteurs économiques à promouvoir et à orienter vers l’exportation. Plusieurs communications ont été  animées par des professeurs  de différentes universités algériennes (Tizi-Ouzou, Sétif, Alger 3) et étrangères (Rabat, Paris EST- Créteil), et par le  Directeur Général de l’Agence  Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (ALGEX). Plusieurs partenaires socioéconomiques ont pris part à ces journées tels que: l’Association Nationale des Exportateurs Algériens (ANEXAL), la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX), la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), les Douanes et les entreprises General Emballage  et MAMI de Sétif.

Salon Export Soummam

En parallèle avec ces journées d’études sur les exportations hors hydrocarbures un Salon de la production Soummam et promotion des exportations sous forme de stands d’exposition à été organisé conjointement avec la chambre du Commerce et d’Industrie de Bejaia sur le thème  “50 ans de production et de réalisation et l’effort continu”. Ce salon a vu la participation d’une Cinquantaine d’entreprises locales et régionales. L’objectif de ce salon d’aprés Mr Hail Laziz, Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bejaia, était de réunir les différents producteurs locaux pour exposer leurs produits et créer une synergie entre PME/PMI et l’Université, faire connaitre le savoir-faire et les capacités managériales des chefs d’entreprises, identifier les produits à promouvoir à l’exportation, booster et relancer l’emploi. C’était aussi l’occasion de créer un espace de rencontre et d’échange entre les investisseurs  et les étudiants. 

 

 

___________________________________________________________________________

- Éditorial   - Évènements  - Bourses A L’Etranger   - Manifestations Scientifiques   - Rendez-Vous