Structures d'appui
• Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI)
A l’occasion de la participation de l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle à la 6ème édition du forum de Bejaïa l’université et le monde productif qui a eu lieu du 01 au 04 juillet 2012, il a été décidé de créer en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) un Centre d’Appui à la Technologie et à l’Innovation (CATI).
Ce centre s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’innovation, de la recherche scientifique et du transfert technologique et vise à positionner l’Algérie dans le club des pays producteurs de technologie permettant ainsi l’émergence d’une économie solide et compétitive.
Le CATI a pour principales missions de :
- Offrir aux utilisateurs des services de recherche sur les bases de données brevets et autres sources d’informations techniques ;
- Identifier les thèmes de recherche au niveau des universités et Instituts de recherche;
- Communiquer aux utilisateurs l’état de l’art dans différents domaines technologiques;
- Participer à la sensibilisation des utilisateurs sur leurs droits en matière de propriété industrielle;
- Participer à la valorisation des résultats de la recherche ;
- Identifier le cas échéant, les possibilités de transfert technologique.
L’Université de Bejaïa a mis en place ce centre et désigné, comme responsable, Madame LANANE Massika, Maitre de Conférences B à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales. Cette dernière a été remplacée en novembre 2014 par le Dr HAMRI Okba, MCA (Département de Génie mécanique, Faculté de Technologie).