Abstract:
deux ans dans différents services de pédiatrie de la région de Bejaia.
Des essais antagonistes ont été réalisés en présence de la Rum A. Les résultats du test des disques montrent une bonne activité antibactérienne de la Rum A à l’égard de la souche test qui s’est traduite par une zone d’inhibition de 9,33 mm. Ainsi, le test d’activité en bouillon BHI, le lait écrémé et le test de la fuite des ions K+ cellulaires, viennent pour confirmer les résultats de l’antagonisme de la Rum A vis-à-vis de la souche de S. aureus (souche multirésistante en comparaison des autres espèces isolées), montrant des résultats significatifs de l’échantillon traité avec la Rum A par rapport à l’échantillon témoin, le maximum d’activité est noté à une concentration de 90 mg Rum A/ml.
Durant l’étude in vivo, réalisée sur des lapins holoxéniques d’environ 1 mois d’âge, une diminution de la durée de la diarrhée et des comptes fécaux de Staphylococcus aureus chez les lapins traités à la Rum A par rapport aux lapins témoin est observée.
Les observations des coupes histologiques a montré que l’intestin grêle et le colon des lapins infectés par la souche S. aureus et non traités par la Rum A, étaient atrophiques, montrant des destructions et des lésions des villosités intestinales et des cryptes coliques. A l’inverse, chez les lapins traités par la Rum A, une restauration des villosités intestinales et des cryptes coliques est observée, se rapprochant de l’aspect des coupes histologiques des lapins sains.
Ces résultats ouvrent des perspectives quant à l’emploi de lait écrémé additionné de Rum A à des fins thérapeutiques voire préventives dans la lutte antidiarrhéique à Staphylococcus aureus des jeunes nourrissons, mais des essais complémentaires sont nécessaires pour améliorer l’efficacité de ce traitement.