Abstract:
Ce mémoire vise à examiner les effets de l’utilisation de la classe inversée dans l’enseignement- apprentissage à distance de l’écrit en licence de FLE (français langue étrangère) dans le contexte algérien.
La classe inversée est une méthode pédagogique qui consiste à inverser les activités traditionnellement réalisés en classe. Dans cette étude, nous avons recueilli des donnés qualitatives et quantitatives à partir d’un questionnaire et des entretiens numériques avec des enseignants.
Les résultats ont révélé que l’utilisation de la classe inversée a eu des effets positifs sur l’engagement et la motivation des étudiants, ainsi que sur leurs compétences en écriture. Cette approche favorise une participation plus active des étudiants, grâce à la préparation préalable du contenu, ce qui permis à des échanges plus riches et une meilleure compréhension en
classe. Les résultats de cette recherche soulignent l’importance de la classe inversée dans l’enseignement-apprentissage à distance de l’écrit en licence de FLE et suggèrent son adoption plus large dans les contextes algériens.
Cette étude contribuera à la réflexion sur les pratiques pédagogiques en FLE et fournira des pistes pour optimiser l'enseignement de l'écrit à distance.