dc.description.abstract |
L’extraction solide liquide a été combinée avec la méthodologie de surface de réponse (RSM), pour optimiser l’extraction en composés phénoliques et les activités antioxydantes des feuilles de Phillyrea angustifolia et Rhamnus alaternus. Un plan d’expérience à trois variables : concentration en éthanol (%EtOH), le temps d’extraction, le ratio et l’étude de deux réponses (teneur en polyphénols totaux et le piégeage du radical DPPH) ont été étudiés. Les conditions optimales obtenues pour les extraits de P. angustifolia sont : TPT de 79,40 mg équivalent acide gallique/gMS et un effet de piégage du radical libre DPPH de 63,75 μg/mL Tandis que cas de R. alaternus donnent une TPT de 70,36 mg équivalent acide gallique/g Ms et un effet de piégeage du radical libre DPPH de 69,49 μm/mL .La plus forte teneur en humidité et en caroténoïdes a été obtenue avec les feuilles de R. alaternus avec un taux de 62,14% et une teneur de 93,74 mg β-carotène/100 g, respectivement. L’extrait de R. alaternus obtenu dans les conditions optimales possède les plus fortes teneurs en flavonoïdes et en tannins qui sont de 17,17 mg équivalent quercitine/g MS et de 1,86 mg équivalent cyanidine/g MS.Les activités antioxydantes des extraits des deux plantes obtenus dans les conditions optimales ont été déterminée par le test du pouvoir réducteur,ABTS radical ,teste d'inhibition de superoxyde et le test de phosphomolybdate d’ammonium. L’extrait de R. alaternus possède le plus fort pouvoir réducteur et le plus fort effet réducteur des ions molybdate avec des teneurs de 16,92 mg équivalent acide gallique/g MS et de 112,86 mg équivalent acide gallique/g MS, respectivement. La plus forte activité antibactérienne a été obtenue avec l’extrait de R. alaternus sur Escherichia coli et Salmonella enterica avec des diamètres de zones d’inhibition de 27,37 et de 26,87 mm, respectivement.
Les extraits optimaux obtenus à partir de deux espèces ont été testés ; l'activité anti-inflammatoire a été évaluée In vitro à l'aide de deux tests (inhibition de la protéine de dénaturation et antiprotéinase) ; P. angustifolia a montré une activité très intéressante. Enfin, deux extraits optimaux Les extraits obtenus par le test de cytoxicité ne présentent aucune toxicité.
Dans la deuxième partie de la thèse, nous avons évalué l'effet de l'alumina nanostructuré (NSA) en tant que protecteur des semences contre les principaux insectes ravageurs des semences, Oryzaephilus surinamensis, Stegobium paniceum et Tribolium confusum. En outre, nous avons testé les effets de NSA sur la germination des semences et la croissance des plantes et enfin, nous avons évalué la présence de NSA en tant que contaminant dans les feuilles des plants de haricots germés à partir de semences traitées à NSA. Les résultats ont montré une activité insecticide claire de la NSA. Au contraire, un effet positif de la NSA a été observé sur la croissance des pousses avec les plantes traitées qui étaient environ 66% plus élevées que les plantes non traitées. Enfin, aucune contamination par des particules d'alumine n'a été trouvée par le système EDX couplé à la microscopie électronique à balayage (MEB) sur la surface des feuilles de P. vulgaris obtenues à partir de haricots traités avec la NSA. L'activité antifongique de NSA a également été enregistrée La zone d'inhibition la plus élevée obtenu par la plus forte concentration NSA. |
en_US |