Abstract:
Contexte: notre travail consiste à étudier l’influence de la puissance microondes sur les cinétiques de séchage des fruits d’Ammodaucus leucotrichus. En outre, il vise aussi à déterminer l’effet du séchage sur son huile essentielle qui sera exploitée pour la synthèse de nouvelles molécules hybrides chirales.
Méthodes: la matrice a été séchée par MO à (200, 400 et 600 W), les cinétiques ont été modélisées et l’HE a été analysée par GC(FID)/GC-MS. Deux benzodiazépines (C1, C2), un benzimidazole (C3) et une base de schiff (C4) ont été synthétisés à partir de l’HE. Les composés obtenus et l'HE ont été évalués sur les lignées Hep2 et RD, et envers les promastigotes de L. major. Un docking moléculaire a été effectué pour explorer les différentes interactions possibles pour les molécules actives.
Résultats : La modélisation a montré que le modèle «Midilli I» présente la meilleure aptitude à prédire le comportement du séchage. En outre, il a été constaté que le traitement par MO permet d’enrichir l’HE de cette matrice en périllaldéhyde. C4 a montré une puissante activité antileishmaniale, C1 et C2 ont révélé un bon effet envers Hep2 et RD, tandis que l'HE inhibait fortement Hep2. Les scores d'amarrage des composés sur les diverses protéines ciblées ont montré des affinités significatives pour les sites actifs de leurs récepteurs.
Conclusion: les HE chémotypées peuvent constituer de nouveaux substrats pour la synthèse. Par conséquent, l’hybridation des molécules naturelles bioactives qui offre un outil puissant pour améliorer leurs propriétés thérapeutiques.