bannner05.jpg

Activités Estudiantines

 

Association “Arts & Etudes”:Portes ouvertes

L’association “Arts&Etudes” de l’Université de Bejaia a organisé, le 17 Février 2014 au campus Targa Ouzemmour, une journée portes ouvertes sur le thème « la contribution de l’art au progrès scientifique ». Plusieurs activités étaient au programme : une exposition de réalisation estudiantine, un fresque en plein air et une projection- débat sur « Léonardo de Vinci l’homme du mystère ».

 

 

Association “les amis de la Photographie”:Exposition Photo &Peinture

 

Une exposition « Photo et Peinture » a été organisée les 02 et 03 Mars 2014 au campus Targa Ouzemmour et les 04 et 05 Mars 2014 au campus Aboudaou. Cette manifestation visait à mettre en valeur les différents endroits et sites historiques de la ville de Bejaia, créer un espace d’échanges dans le domaine de la photographie et acquérir de nouvelles expériences dans ce domaine en exposant les œuvres de deux artistes photographes: Sofiane Bakouri (université de Bejaia) et Djamel Bouali (Ecole des beaux arts d’Alger.

 
 
 

 

Etudiants de Bejaia au Centre Universitaire de Tamanrasset

 

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l’Université de Bejaia et le centre Universitaire de Tamanrasset,

l’association “Les amis de la Photographie” de l’Université de Bejaia ont organisé une exposition de Photo &Peinture sur la ville de Bejaia au niveau du centre universitaire de Tamanrasset du 24 au 30 Mars 2014. Ces journées ont permis de renforcer les échanges scientifiques et culturels entre les deux institutions.

 

 

 

 

 

 

 

 Association RAJ: Journées nationales du théâtre universitaire féminin

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la femme, l’Association Rassemblements Action Jeunesse (RAJ) de l’université de Bejaia, avec la collaboration de l’APC, la DJS, la direction de la culture, la maison de la culture et le TRB de Bejaïa, a organisé du 07 au 11 Mars 2014 au campus Targa Ouzemmour les journées nationales du théâtre universitaire féminin. Cette manifestation qui a vu la participation de plusieurs troupes de : Bejaia, Batna, Boumerdès, Khenchla, Tizi Ouzou et Msila, a été organisée en hommage à la défunte militante

 

féministe Nabila Djahnine assassinée le 15 Février 1995 à Tizi Ouzou. Diverses activités ont été programmées à cette occasion: chants, danses, poésie, défilé de mode, pièces théâtrales et projection du film « lettre à ma sœur » réalisé par Djahnine Habiba. Deux conférences ayant pour thèmes : “le théâtre et l’éveil citoyen” “la place de la femme algérienne dans la société”, ont été également programmées par des dramaturges au niveau du Centre Culturel Universitaire. La manifestation s’est clôturée par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de Nabila Djahnine. Il est important de souligner la présence de plusieurs comédiens à ces journées : Fatiha Soltane, Sebki Souad, Salem Linda et Kaouane Lamri.

 

 Club Scientifique Génie mécanique : Portes ouvertes

 Le club scientifique de Génie mécanique de l’Université de Bejaia a organisé les 10 et 11 Mars 2014 la 2éme édition des “portes ouvertes sur le Génie mécanique” ayant pour thème « le Génie mécanique et le monde industriel ». L’objectif visait, d’après Mr SAIDEN Hachemi, président du club, est de promouvoir le domaine du génie mécanique, qui est un domaine très vaste, et offrir l’ occasion pour les étudiants de découvrir ce secteur. Au programme de ces journées:

 Une exposition de matériaux de quincaillerie industrielle et outillage professionnel et de prévention

sur les risques professionnels (système d’alarme, portes coupe-feu,... etc.), organisée au centre culturel universitaire avec la participation de plusieurs entreprises : PRP/HSE, EURL PROFIDEK, EURL ICM et la SNC AR ETANCHE.

 Une conférence sur le thème “l’historique du Génie Mécanique à Bejaia” animée par le Dr AMZAL, l’un des fondateurs

de cette spécialité à l’université de Bejaia, et une projection d’un film-documentaire sur l’histoire de e l’airbus A 380.

 

 

Club scientifique d’Hydraulique: Célébration de la journée mondiale de l’eau

l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le club scientifique d’Hydraulique de l’Université de Bejaia a organisé plusieurs activités durant la période du 22 Février au 22 Mars 2014 sur l’eau avec le slogan « partons à la découverte de l’eau ». L’objectif de cette manifestation selon Mr GOUNANE Ighilas, président du club, était de sensibiliser la communauté universitaire sur l’importance de la préservation de l’eau, promouvoir la gestion rationnelle des ressources en eau et faire connaitre l’hydraulique comme étant une discipline qui s’intéresse beaucoup à l’étude de  l’eau. Plusieurs activités ont été programmées durant cette période : sorties pédagogiques, expositions et conférences.

- 22 février 2014: sortie pédagogique à Toudja, en collaboration avec le club scientifique recherche opérationnelle, pour visiter le musé de l’eau, le chemin des moulins, et participer à une action de volontariat sur la purification de la route de l’eau.

 

- 04 Mars 2014: journée scientifique sur l’eau et la sécurité alimentaire en collaboration avec l’association scientifique GLIESE. La journée a été marquée par une exposition sur les ressources en eau et une conférence animée par le Pr MOALI Aissa (Université de Bejaia)sur le thème « les zones humides au service de la sécurité alimentaire ».

 

- 5 Mars 2014: journée d’étude scientifique sur le thème « les mathématiques appliquées à l’hydraulique » en collaboration avec le club scientifique recherche opérationnelle. L’objectif principal de cette journée était de montrer qu’il est possible d’utiliser des méthodes mathématiques pour résoudre le problème de la gestion optimale des ressources hydrauliques. Plusieurs conférences ont été animées: - Les mathématique appliquées à l’hydraulique : aspect historique et modélisation, animée par le Pr Djamil AISSANI.- Les ressources en eau dans la wilaya de Béjaïa, animée par Mrs HADDADI et ASSALI (enseignants à l’université deBejaia).

 

- 18 Mars 2014: journée scientifique sur le thème” les ressources en eau, moteur du développement durable”. Deux conférences sur”les ressources en eau: Quelles réalités ? Quels enjeux ? Quels défis ? Quelles politiques ? Quelles stratégies ? Quelles visions ? Quelles perspectives ? Pour un développement durable” et sur “les ressources en eau et les infrastructures, étude du cas de la pénétrante” ont été animées respectivement par le Pr KETTAB Ahmed, (Ecole Polytechnique d’Alger et membre du conseil mondial de l’Eau) et par le Pr MADANI Khodir (Université de Bejaia). Une exposition sur les ressources hydriques que recèle la région a été également organisée.