bannner05.jpg

Bourses à l’étranger

Programme Erasmus Mundus : Journée d’informations

 

L’Université de Béjaïa a organisé une journée d’informations sur le programme de mobilités «Erasmus Mundus » que finance l’Union Européenne, le 03 février 2014. A cette occasion, le Vice recteur chargé des relations extérieures et de la coopération, Pr. Nacer BEZZI, a animé deux conférences au niveau des deux campus Targa Ouzemour et Aboudaou pour les étudiants, les enseignants et le personnel académique et administratif. Il a d’abord rappelé l’objectif visait par ce programme qui est de renforcer les liens et la coopération entre les institutions des deux
rives de la Méditerranée, et ensuite présenté les modalités pratiques et financières ainsi que les formalités d’inscription et de dépôt de candidatures aux bourses de mobilités de l’année 2014-2015. Cet appel concerne trois programmes : Green IT (2ème appel), Battuta et UNetBA.

 

Programme Green IT (2012 - 2016)
Piloté par l’université de Vigo (Espagne), ce programme regroupe 20 partenaires (10 Européens et 10 Africains) et offre 185 bourses

dont 71 pour son 2ème appel, destinées aux étudiants (31L et 20M), aux Post-Doctorants (08) et au personnel académique (12). Les partenaires Algériens (Béjaïa et Boumerdès) auront un quota de 20 bourses pour l’appel lancé du 06 décembre 2013 au 21 février 2014.

 

Programme BATTUTA (2013 - 2017)
Building Academic Ties Towards Universities through Training Activities. Piloté par l’université de Rouen (France), ce programme regroupe 20 institutions (9 en Europe, 11 au Maghreb). Il offre 285 bourses dont 84 de l’Europe vers le Maghreb. Ces mobilités concernent les étudiants en licence et en master, les doctorants, les post-doctorants et le personnel académique et portent

sur tous les domaines d’étude. Pour son premier appel (10 janvier-28 février 2014), 84 bourses sont offertes :

26L, 17M, 13D, 08PD et 20 staff. Les partenaires Algériens (Béjaïa, Annaba, Constantine et Mostaganem) partageront un quota de 70 bourses : 23L, 16M, 11D, 05PD et 15 staffs.

 

Programme UNETBA (2013 – 2017)
University Network for Business and Administration. Piloté par l’université de Las Palmas (Espagne), ce programme dont le 1er appel est lancé pour la période 13 janvier - 03 mars 2014 regroupe 18 partenaires (5 en Europe, 13 en Afrique) et offre 254 bourses dont 20 dans le sens Europe-Afrique du nord. La répartition du quota de bourses pour les partenaires d’Afrique du nord (234) est : Algérie 36, Egypte 72, Tunisie 54, Lybie 18 et Maroc 54. Les partenaires Algériens (Béjaïa et Guelma) partageront un quota de 36 bourses : 14L, 08M, 04D, 04PD et 06 staff. Il est à noter que ce programme est consacré particulièrement aux domaines des affaires, la gestion, le tourisme, l’administration et les entreprises.

 

 

Programme « Eugen Ionescu »

 

Le programme de bourses de recherche doctorales « Eugen Ionescu », financé par la Roumanie a retenu la candidature de Madame MADJIDI Fadila (Département de Mathématiques) pour une durée de 06 mois à l’Université de l’Ouest de Timisoara (Roumanie). Le but de ce programme est de permettre aux chercheurs et aux doctorants des pays membres ou observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et des établissements d’enseignement supérieur membres de l’AUF de bénéficier d’une formation dans 26 institutions d’enseignement supérieur roumaines. Ces mobilités s’inscrivent dans des champs disciplinaires jugés prioritaires pour le développement du pays d’origine et cohérents avec les intérêts de recherche des établissements d’accueil.

 

Programme AUF : Concours du Collège doctoral maghrébin en Energies Renouvelables

L’Agence Universitaire de la Francophonie a lancé des concours d’accès au collège doctoral maghrébin en Énergies renouvelables qui a pour objectif de contribuer à la formation, à la recherche et aux activités de recherche d’une trentaine de doctorants maghrébins. C’est un espace de perfectionnement et d’échanges d’expériences pour des doctorants débutant une thèse. Pour l’Université de Bejaia, trois candidatures ont été retenues.

 

Nom&Prénom Filière Option Intitulé de la thèse
MECHEDDAL Tassadit Electrotechnique Commande et conversion d’énergie Topologie multi-niveaux de convertisseurs
statiques dédiés à la connexion
au réseau des générateurs photovoltaïques
MALOUM Hakima Rendement énergétique annuel
d’installations photovoltaïques
BAKOURI Nacéra Génie Electrique Electrotechnique Contrôle Non-Linéaire des Aérogénérateurs
à base des MADAs Intégrés
dans un Réseau Autonome

 

L’AUF propose
• Une formation en ligne PRO FLE
• Le 2ème Forum universitaire Maghrébin des Arts “Patrimoine & Innovation”
• Le prix Louis D’Hainaut 2014 de la meilleure thèse en technologie éducative
Pour de plus amples informations veuillez consulter le lien suivant: www.auf.org/bureau-maghreb/appels-offre-regionales/