bannner05.jpg

ÉVÈNEMENTS

 

Visite d’une délégation de l’université de Haute Alsace à Béjaia

 

L’Université de Béjaïa a accueilli du 19 au 21 mars 2014 une délégation de l’Université de Haute Alsace, Mulhouse (France), composée de : Christine Gangloff-Ziegler (Présidente), Laurence Schacher (Chargée de mission relations internationales), Josiane Stoessel-Ritz (Enseignantchercheur, Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe et coordinatrice du réseau 2DLIS), Abdenacer Makhlouf (Enseignant-chercheur, Responsable des relations Internationales à la faculté des sciences et technique). Cette visite rentre dans le cadre de leur programme de partenariat et vise à consolider et à renforcer les relations entre les deux institutions dans les domaines de formation et de recherche, en particulier dans les disciplines : sciences humaines et sociales, sciences economiques, sciences commerciales et de gestion, et sciences exactes (mathématique et informatique). A cette occasion, plusieurs activités et réunions de travail ont été programmées entre les deux partenaires.

Soutenance de doctorat : Mme la présidente Pr Christine Gangloff-Ziegler, accompagnée par le Recteur Pr SAIDANI Boualem, a décerné un diplôme de doctorat symbolique à Mr AISSAOUI Said à l’occasion de la soutenance de sa thèse de doctorat en cotutelle dans le domaine des mathématiques qui a eu lieu à l’auditorium de Targa Ouzemmour le 19 mars 2014.

 

Bilan de la coopération : Une réunion de travail a eu lieu au rectorat en présence de tout le staff de l’université de Béjaïa. Après les mots de bienvenue et de présentation, les deux chefs d’établissements ont tour à tour présenté leurs institutions respectives. Ensuite, le vice recteur chargé des relations extérieures, Pr BEZZI Nacer a présenté un bilan de la coopération entre les deux partenaires qui a été marqué par un programme d’activités riche et diversifié: 03 cotutelles de thèses de doctorat (02 en économie et 01 en mathématiques), plusieurs conférences, séminaires de formation et colloques dans les domaines des sciences économiques et sciences humaines et sociales, sur le développement durable ainsi que par plusieurs mobilités des enseignants chercheurs, des doctorants et du personnel académique dans les deux sens. Ce bilan a été complété également par Mme Josiane Stoessel- Ritz, coordinatrice du réseau 2DLIS (Développement Durable et Lien Social) qui regroupe plusieurs partenaires Euro-Africains et avec lequel nous avons participé à plusieurs projets conjoints. Il ressort de ce bilan beaucoup de satisfactions pour les deux partenaires aussi bien en formation qu’en recherche qui s’ouvre sur beaucoup de perspectives. Les deux parties s’engagent alors à maintenir cette dynamique et à renouveler la convention cadre signée en 2009 dès son expiration en mois de mai prochain.

Coopération en sciences économiques : Après la réunion de travail avec les responsables de la Faculté concernée, présidée par le Doyen Pr AIT SAIDI Ahmed, il a été décidé de mettre en place des collaborations dans les domaines : Développement durable et économie solidaire, entreprenariat social, développement local, aménagement de territoire lié au développement ainsi que sur la gestion des ressources humaines.

 

Coopération en sciences humaines et sociales : Après la réunion de travail avec les responsables de cette faculté, présidée par

son Doyen, Dr CHERRAD Hicham, il a été convenu de relancer le projet de création d’un Laboratoire international en sciences sociales, d’organiser un Colloque international sur la sociologie appliquée en 2015 et de développer une coopération dans les domaines de la communication sociale et de la sociologie de la santé.

 

 

Coopération en sciences exactes : Après la réunion de travail avec les responsables de cette faculté, présidée par son Doyen, Pr KHELFAOUI Youcef, il a été décidé de mettre en place un master professionnel en MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, projet présenté par le Pr Makhlouf), de lancer des collaborations entre laboratoires de recherche en mathématiques et en physique et chimie des matériaux, de programmer des conférences dans le domaine de la biophysique et d’imagerie numérique, et contribuer au lancement futur des formations types IUT. La délégation a terminé son séjour par une visite des sites touristiques de la ville de Béjaïa (Casbah, cap carbon, place Fibonacci,…).

 


 

Rencontre Algéro-Française sur la coopération universitaire

 

L’Université de Bejaia, représentée par le Recteur Pr Boualem SAIDANI, a participé à la 3ème Conférence Algéro- Française de l’Enseignement supérieur sur le thème « De la coopération bilatérale à l’internalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche » qui a eu lieu au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (Cerist), les 20 et 21 Janvier 2014. Cette rencontre co-présidée par Mme Geneviève FIORASO, Ministre Français de l’Enseignement supérieur et Mr Mohamed Mebarki, Ministre Algérien de l’Enseignement supérieur, a regroupé environ 200 universitaires, chercheurs, présidents d’universités françaises, recteurs d’universités algériennes, directeurs d’écoles, directeurs des centres de recherche, représentants éminents de Campus France, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la délégation interministérielle à la Méditerranée, de l’association France-Algérie, des entreprises françaises et algériennes, dans un esprit d’échange et de partenariat. L’objectif principal de ce colloque était d’approfondir le débat sur l’impact des programmes de coopération bilatérale en cours et sur leur rôle dans l’ouverture à l’international. La conférence a traité différents sujets dont:

- Le passage au LMD (Licence Master Doctorat) mis en oeuvre en Algérie, après la France, ce qui facilitera les échanges et la mobilité des étudiants entre les deux pays et, plus largement, à l’international;

- La place de la relation bilatérale dans le domaine de la recherche scientifique et technologique et les possibilités de la faire évoluer vers une relation internationale, notamment euro-méditerranéenne, en s’appuyant sur les programmes adaptés et le grand programme européen Horizon 2020;

- L’ouverture de l’enseignement supérieur et de la recherche au monde de l’entreprise pour favoriser l’employabilité des jeunes diplômés, ambition partagée par les deux pays pour améliorer leur compétitivité, la diffusion de l’innovation et la création de start-ups issues de la recherche. Durant cette rencontre plusieurs accords de coopération dans le domaine de l’Enseignement Supérieur ont été signés. Rencontre Algéro-Française sur la coopération universitaire


 

Rencontre Algéro-Canadienne sur le partenariat universitaire

 

L’Université de Bejaia, représentée par le Recteur Pr Boualem SAIDANI, a participé à un colloque sur le partenariat universitaire Algéro-Canadien qui a eu lieu à l’Université de Tlemcen du 24 au 26 Février 2014. Placée sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,

cette rencontre a regroupé un grand nombre de chefs d’établissements universitaires algériens et canadiens, ainsi que des responsables d’entreprises économiques. L’objectif principal de ce colloque était de répondre aux besoins d’accompagnement en matière d’assurance-qualité, exprimés par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, en s’inspirant et en s’adossant aux différentes expériences des universités canadiennes, sous la coordination du Bureau Canadien de l’Education Internationale (BCEI), dont les systèmes sont devenus des références mondiales. Le colloque a donné également l’occasion, pour les universités et établissements de recherche algériens, de tisser des liens solides avec leur homologues canadiens, notamment par l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les domaines de l’amélioration des formations et de la gouvernance universitaire, et de la gestion des projets de recherche.

 

 

 

 

Cette importante rencontre était également l’occasion de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale en matière de formation supérieure et de recherche scientifique, notamment par : - la mise en place de mécanismes de mobilité des enseignants et étudiants algériens vers les universités canadiennes, la création de réseaux d’établissements et d’experts, en vue d’échanger leurs expériences
respectives et savoir-faire - l’approfondissement des méthodes et procédés techniques d’évaluation, en vigueur dans 

l’enseignement supérieur, afin d’améliorer la qualité des formateurs et les compétences des diplômés. Au cours de cette

rencontre le Recteur de l’université de Bejaia, Pr SAIDANI Boualem, a animé une conférence sur le thème «problématique de l’employabilité: exemple de bonne pratique».

 

   


 

Ouverture du CAPA à l’université de Béjaia

 

L’université de Bejaia a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle offre de formation en Janvier 2014, le certificat d’aptitude a la profession d’avocat (CAPA) à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques. Cette formation vient satisfaire la volonté des étudiants en droit de bénéficier d’une formation pratique et professionnelle qui leur permettra de s’intégrer aisément dans le milieu socioprofessionnel.

 

Conseil Scientifique

Suite à l’appel à candidature au programme national exceptionnel (PNE) 2014 par le ministère de l’enseignement
supérieur et de la recherche scientifique, par le biais de la Conférence Régionale Centre, le Conseil Scientifique
de l’université de Bejaia, qui s’est tenu le 16 Février 2014, a validé 09 candidatures: AMRANI Fatiha, YAOUNSI Leila,
KHANOUCHE M/Essaid, AOUCHENNI Boudjamaa (Faculté des Sciences Exactes) ; YANAT Betitra (Faculté des
Sciences de la Nature et de la Vie) ; BANOUNE Brahim, DJERMOUNE Hocine (Faculté de Technologie) ; BOUZNIT
Mohammed (Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Science de Gestion) et BOUICH Mahrez
(Faculté des Sciences Humaines et Sociales). Rappelons que ce programme est déstiné pour les enseignants
chercheurs ayant cumulé 03 années d’ancienneté et deux inscriptions successives et qui sont suffisamment avancés
dans leurs travaux de thèse. Les objectifs de ce programme sont: finalisation des thèses de doctorat, renforcement
de nos capacités d’encadrement en enseignants de rang magistral, encourager la production scientifique de nos
chercheurs, ouverture sur l’international et mobilité des enseignants chercheurs.

 

Conseil de Direction

Le Conseil de direction de l’Université de Bejaia qui s’est tenu le 19 Mars 2014, a examiné les points suivants:
la répartition du budget, le bilan pédagogique du 1er semestre, la situation pédagogique du 2éme semestre, la
capacité d’accueil des nouveaux bacheliers (2014) par filière, les tâches des responsables pédagogiques (domaine,
filière et spécialité) conformément au Décret exécutif n° 08-130 du 03 mai 2008 portant sur le statut particulier de
l’enseignant chercheur ainsi que les logements pour les enseignants.

 

Promotion au grade de Professeur

Le Recteur Pr SAIDANI Boualem tient au nom de l’université de Béjaïa à présenter ses sincères félicitations

aux enseignants nouvellement promus au grade de professeur d’enseignement supérieur par la Commission

Universitaire Nationale, session décembre 2013. Il s’agit de: Mr MEZIANI Bachir et Mme MEZIANI Wardia (Faculté

des Sciences Exactes), Mrs MOKRANI Karim et BOUDISA Rabeh (Faculté de Technologie), Mr ZAIDI Farid et Mme

ZEBOUDJE Aicha (Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie) et Mr HADAD Zohier (Faculté des Sciences

Economiques, des Sciences Commerciales et de Gestion).


 

 Réhabilitation du campus Targua Ouzemmour

 

Le conseil de direction de l’Université de Bejaia a examiné et validé le projet de réhabilitation du campus universitaire de Targua Ouzemmour, présenté par le Vice Recteur du développement, de la prospective et de l’orientation, Pr BENAMOR Mohamed. Ce projet porte sur la réalisation :

- D’un département d’architecture avec une capacité de 3000 places pédagogiques comportant toutes les commodités de fonctionnement.

- D’un Centre des Systèmes et Réseaux d’Information, de Communication de Télé-enseignement et de l’Enseignement à Distance (CSRICTED), comportant une quarantaine de salles d’informatique et un centre de reprographie.
- D’une bibliothèque d’une capacité de 250 places et d’une salle internet.
- De 04 Amphithéâtres d’une capacité de 1000 places pédagogiques.
- D’un bloc administif.
- D’un aménagement des voiries réseaux divers (VRD).

Centre des Systèmes et Réseaux d’Information, de
Communication de Télé-enseignement et de l’Enseignement
à Distance (CSRICTED)

 

Bibliothèque universitaire

 

Bloc administratf

Département d’architecture