Abstract:
La crème fraîche est un produit laitier composé de protéines, glucides, vitamines et une teneur élevée en eau et en matière grasse, cette composition la rend facilement altérable par les micro-organismes. Il est donc intéressant de minimiser cette altération et prolonger la durée de conservation du produit.
Lors de notre étude, l’écorce du pamplemousse (Citrus paradisi) a été valorisée par l’extraction de son huile essentielle par hydrodistillation. Le rendement était de 0,14%.
Dans le but d’améliorer sa durée de conservation, nous avons incorporé l’huile essentielle de pamplemousse à différentes concentrations (C1= 450. 103μg/ml, C2= 225. 103μg/ml et C3= 112, 5. 103μg/ml) dans la crème fraîche pasteurisée.
L’étude réalisée concerne la détermination in vitro de l’activité antibactérienne de l’huile essentielle de pamplemousse par la méthode de l’aromatogramme, sur deux souches pathogènes (Staphylococcus aureus et Escherichia coli), ainsi que son effet probiotique sur les bactéries lactiques fermentant la crème fraîche. Des analyses physico-chimiques et bactériologiques ont été réalisées afin de confirmer les objectifs fixés lors de cette étude.
L’évaluation de l’activité antibactérienne et de l’effet probiotique de l’huile essentielle de Citrus paradisi ont révélées une certaine sensibilité de Staphylococcus aureus, une résistance d’Escherichia coli, et un effet probiotique marquée sur les bactéries lactiques fermentant la crème fraîche.