Abstract:
Notre étude effectuée au niveau du complexe agroalimentaire Cevital de Bejaia a pour but d’étudier l’interaction entre un emballage (contenant) et le produit emballé (contenu).
Le polyéthylène (PET) est utilisé pour le conditionnement des différentes aliments en particulier les huiles végétales. L’évaluation de l’inertie de ce matériau plastique un contacte des denrées alimentaire est régie par des normes internationales telles que, le règlement européen N˚10/2011 qui permet d’assurer la sécurité sanitaire de matériau on contacte d’aliment.
L’objectif de ce travail de recherche à discerner Les phénomènes d’interaction étudié en se basant sur la variation de masse des éprouvettes en PET, la variation des indices de qualités de l’huile végétale soja « Elio » action chimique de l’acide acétique et la détermination de taux de la matière volatils ainsi que le test d’absorption du polymère, L’infrarouge à transformée de Fourier ( IRTF) et la couleur les résultats d’analyses obtenus au cours du stockage de l’huile de soja « Elio » raffinée est conforme aux normes adaptées par l’entreprise.