Abstract:
La culture de la plante de Crocus sativus L. dont le safran est extrait a fait le tour du monde et commence à prendre de l’ampleur en Algérie.
La structure chimique des stigmates du Crocus sativus L. a fait l'objet de plusieurs études au cours des dernières années car elle comprend trois métabolites principaux : la crocine, la picrocrocine et le safranal responsables de la couleur, la saveur et l’arome respectivement.
L’obtention de tous ingrédients précieux de cette plante fait appel à différentes techniques d’extractions et de purifications ainsi que des processus de caractérisations afin de garder l’intégrité des substances bioactives.
Cette composition riche du safran en molécules bioactives lui confère plusieurs propriétés bénéfiques dans le domaine thérapeutique à savoir, les activités anti-oxydantes, anticancéreuses, anti-inflammatoires, antitussives, anti-convulsivantes…, mais pas seulement, elle a pu franchir le domaine cosmétique d’une manière fructueuse pour contribuer a la protection de la peau contre différents facteurs.