Abstract:
Le monde moderne a pris conscience sur l'importance des produits naturels et leurs effets bénéfiques, le miel et la figue sèche font partie de ces derniers. Ce sont des produits riches en antioxydants et privilégié de l'homme depuis l'ère néolithique.
Ce travail est réalisé au niveau de l'université d'Abderrahmane Mira (Bejaia), il a pour objectif d'évaluer l'activité antioxydante de 3 échantillons de miels récoltés au niveau de différentes régions de la wilaya de Bejaia (ait smail, tazmalte, taskeriout), ainsi que de leurs mélanges avec la figue sèche collectée au niveau de la région de Beni maouche. Les extraits ont subi un dosage de leurs teneurs en antioxydants(composés phénoliques, flavonoïdes, caroténoïdes et acide ascorbique) ainsi que leurs activités antioxydantes (pouvoir réducteur, activité antiradicalaire DPPH et activité antioxydante au phosphomolybdate).
Les résultats obtenus ont montré que Ficus caricapossède une meilleure teneur en antioxydants et une meilleure activité antioxydante par rapport aux échantillons de miel. Ce qui a expliqué l'amélioration considérable du pouvoir antioxydant des miels par l'addition des figues sèches.