Abstract:
La présente étude s'inscrit dans le cadre de la valorisation des sous-produits de quelques dérivés alimentaires (feuilles et graines de pomme, citron, tomate et grenade). Elle a pour but d'extraire les composés bioactifs, à partir de ces derniers, en utilisant un solvant organique (éthanol aqueux) et la méthode de macération par épuisement, suivi d'un dosage et d'une évaluation de leur activité antioxydante grâce à deux testes (l'inhibition du radical DPPH, et activité antioxydante au phosphomolybdate).
Les résultats des dosages des antioxydants ont montré que ces derniers sont plus concentrés dans les feuilles que dans les graines. La teneur la plus élevée en composés phénoliques et flavonoïdes est obtenue dans l'extrait de feuilles de pomme (686,40 mgEAG /g MS) ainsi que l'extrait des feuilles de tomate (0,377 mgEQ /g MS) respectivement.
Les résultats des évaluations antioxydantes ont indiqué que l'extrait des feuilles de citron manifeste un pouvoir anti radicalaire le plus élevée avec une IC50 de 0,04 mg /mL MS, alors que l'extrait de feuilles de grenade a un pouvoir réducteur du molybdate le plus importante avec une EC50 de 3,274 mg/g MS.
Ces résultats montrent que les extraits des dérivés étudiés constituent une bonne source d'antioxydants ayant des activités antioxydantes intéressantes qui nécessitent d'être mieux valorisés.