Abstract:
L'objectif de ce présente travail est l'étude de l'effet des constituants des cladodes d'Opuntia ficus-indicasur la croissance de deux espèces bactériennes Staphylococcus aureus (Gram +) et Escherichia coli (Gram -).
L'étude a été réalisée sur la poudre de cladodes récoltés de la région de la wilaya de Bejaia durant l'hiver 2020. Des analyses physico-chimiques ont été effectuées sur les cladodes, ainsi que microbiologiques après élaboration de milieu de culture liquide à différentes concentrations en cette matrice. Un dénombrement des 2 bactéries a été réalisé ensuite sur un milieu nutritif solide.
La variété choisie est inerme et présentant un poids de 733g et une longueur de 36cm. Elle est riche en eau (90%) et en cendres (24%), renferme une quantité considérable en protéines (3,7g/100 de PS), une teneur faible en lipides (1,89 g /100 PS) et son pH est assez acide (4,47).
L'analyse microbiologique sur milieu à base de poudre de cladodes, en comparaison avec le milieu nutritif, a révélé des résultats prometteurs, en termes de développement microbiens.
Ces résultats ont démontré que le milieu de culture à base de poudre de cladode constitue un bon milieu de culture renfermantdes éléments nutritifs suffisante, du point de vue qualitatif et quantitatif et offrant des conditions plus favorables au développement.