Abstract:
L’objectif de cette étude est de déterminer et de comparer les effets de deux éléments traces métalliques sur la germination des graines de Marrubium vulgare L., ainsi que sur les premiers stades de la croissance des plantules qui en sont issues. Les deux éléments métalliques étudiés sont le chrome et le cadmium, apportés respectivement sous forme de dichromate de potassium [K2Cr2O7] et de nitrate de cadmium [Cd(NO3)2]. Les concentrations testées dans les milieux de germination sont de [25, 50, 75 et 100 ppm] et les paramètres considérés au niveau des plantules sont leur teneur en eau, leur contenu en sucres solubles et en protéines.
La germination des graines commence au 3ème jour et le maximum de graines qui germent est atteint vers le 7ème au 8ème jour. Ce maximum de graines qui germent est amélioré par le chrome à la concentration la plus faible de [25 ppm], il l’est également pour le cadmium aux concentrations de [25 et 50 ppm]. La diminution de cette capacité germinative s’exerce dès la concentration de [75 ppm] avec le chrome ; elle n’est effective qu’avec la concentration de [100 ppm] en cadmium. D’autre part, lorsque l’effet améliorant s’exerce sur la germination, les temps moyens de germination des traités sont plus courts que ceux des témoins.
Les plantules issues des différentes germinations perdent de leur teneur en eau. La quantité d’eau perdue s’accentue notablement avec les applications les plus élevées en cadmium et en chrome. Leur contenu en sucres solubles ne change pas ou que peu pour la concentration la plus faible de [25 ppm]. Il tend à augmenter légèrement lorsque les concentrations sont de [50 et 75 ppm]. Le changement est très manifeste avec l’application la plus élevée de [100 ppm], où la quantité en sucres solubles augmente de 41,5% dans le cas du cadmium pendant qu’elle diminue de 15,6% dans le cas du chrome. Parallèlement, leur contenu protéinique n’augmente de 36% que lorsque les concentrations appliquées sont de [75 et 100 ppm] dans le cas du traitement au cadmium. Le chrome en revanche, ne fait qu’augmenter ce contenu en protéines, assez substantiellement lorsqu’il s’agit des concentrations les plus élevées.