dc.description.abstract |
Les lésions des nerfs périphériques sont fréquentes et nécessitent une prise en charge appropriée. ? l'heure actuelle, les greffes allogéniques combinées à des immunosuppresseurs sont recommandées. Toutefois, ces transplantations doivent souvent être effectuées immédiatement, ce qui met en évidence l'importance de développer de meilleures techniques de conservation des nerfs périphériques afin de prévenir les dommages oxydatifs susceptibles d'affecter leur conservation.L'objectif de ce travail est donc d'évaluer in vitro l'effet de l'association de la vitamine E (Vit E) et de la vitamine C (Vit C) et les huiles essentielles (romarin) contre les lésions des nerfs périphériques. Il s'agit d'explorations histologiques et d'analyses biochimiques réalisées sur le nerf sciatique du poulet de chair, à deux temps différents, le niveau des malondialdehydes (MDA), produit de la peroxydation lipidique, et le statut antioxydant total (SAT).
Les résultats de l'étude montre que le pourcentage dedégénérescencetrès faibles d'aprèsle traitement avec les deux vitamines et l'huile essentiel par apport au témoin Na cl, ainsi que le nombre et la surface des vacuoles avec une valeur de34,434 % pour le traitement avec le romarin, de 79,851 %.Pour le traitement NaCl,de 21,315 %.Pour le traitement Vit CE.
Les résultats de l'étude histologique ont montré que les vitamines et l'huile de romarin exercent une meilleure préservation de la morphologie et de l'intégrité des fibres nerveuses en empêchant la fragmentation de la myéline et la dégénérescence axonale. |
en_US |