Fonctionement du comité éditorial
Fonctionnement des comités scientifique et de rédaction :
Le comité scientifique et de lecture:
Le comité scientifique et de lecture de la Revue d’histoire méditerranéenne est international. Il est composé de rédacteurs associés et de reviewers affiliés à vingt (20) universités algériennes, dix (10) universités étrangères issues de six (06) pays.
Chacun d’eux est spécialisé dans l’une des périodes que couvre la Revue.
Le comité scientifique et de lecture valide le texte de l’appel à contribution des numéros thématiques proposé par le président du comité scientifique ou par le rédacteur en chef de la revue. Ses membres sont sollicités, en fonction de leur spécialité, pour donner leur avis sur l’article en première lecture.
Pour chaque article, anonymé, l’avis de deux experts est requis. Chacun d’eux renseigne à cet effet une fiche d’expertise sur la plateforme des revues scientifiques algérienne (ASJP) retransmise à l’auteur sous anonymat, par le rédacteur en chef.
Dans le cas où les deux experts émettent des réserves qui nécessitent des corrections de l’article, celui-ci leur est de nouveau soumis pour avis définitif, après modification par l’auteur.
Dans le cas où les deux experts émettent des avis contradictoires, il est fait appel à un troisième expert ; l’avis définitif est alors celui de la majorité.
Le comité d’édition ou de rédaction :
Le comité scientifique et de lecture est aidé, dans la finalisation de l’article, par un comité d’édition (local) chargé exclusivement de la correction des articles dans les 04 langues de publication (Arabe, Français, Anglais, Tamazight et Espagnol) et leur mise en forme.