À propos de cette revue
La Revue d’Histoire Méditerranéenne indexée dans ERIH Plus, classée dans la catégorie B par la DGRSDT, est une revue semestrielle de la faculté des sciences humaines et sociales de l’université de Bejaia, ouverte aux contributions en 05 langues: Amazigh, Arabe, Anglais, Français et Espagnol.
Ses objectifs : La Revue d’Histoire Méditerranéenne a pour objectifs : de diffuser des connaissances historiques auprès des enseignants, les chercheurs, les étudiants et auprès d’un large public. Elle offre une plateforme pour l'évaluation critique des travaux de recherche en histoire. Les articles publiés sont souvent soumis à un processus d'examen par des pairs.
Elle vise également à la promotion de la recherche historique en offrant aux chercheurs une opportunité de partager leurs découvertes et à faciliter le dialogue entre les historiens et chercheurs, favorisant ainsi le partage d'idées, de débats et d'approches méthodologiques.
La Revue constitue une plateforme pour la documentation d'événements historiques, de biographies, et d'autres sujets pertinents.
Sa portée : La Revue d’Histoire Méditerranéenne a un penchement pour les études relatives à l’histoire des pays de la Méditerranée de la préhistoire jusqu'à l’ère contemporaine et ouverte également aux contributions historiques traitant le passé de tous les états du monde sous leurs différents aspects : la société dans toutes ses dimensions, l’agriculture, l’industrie, le commerce, la politique, la culture, les coutumes et traditions etc..
La Revue adopte une approche interdisciplinaire, reliant l'histoire à d'autres domaines tels que la sociologie, l'anthropologie, l’archéologie, etc.
La Revue d’Histoire Méditerranéenne publie des numéros varia et chacun d’eux fait l’objet d’un appel à contribution diffusé sur les sites les plus connus. (Calenda). Elle édite aussi des numéros spéciaux. Chaque article, anonymé, est soumis à deux évaluations à l’aveugle, et à une troisième si les deux premières sont contradictoires. Pour être examinés, les auteurs doivent soumettre leurs articles par voie exclusivement électronique sur ASJP (https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/605).
La Revue d’Histoire Méditerranéenne figure dans le fichier national des revues scientifiques édité par le Ministère algérien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS), et sur sa plateforme Algerian scientific journal platform (ASJP), administrée par le CERIST. Le comité scientifique et de lecture de la revueest international. Il est composé d’experts de l’université de Bejaia, d’autres universités algériennes et étrangères. La Revue d’Histoire Méditerranéenne ne publie que des inédits. La rédaction de la revue se réserve la prérogative de demander aux auteurs des corrections et/ou des modifications