Les représentations de la femme du Harem dans la pratique artistique contemporaine magrébine.

Auteurs

  • Abir MARSIT Centre français d’archéologie et de sciences sociales CEFAS / Koweït

Résumé

Des artistes ont changé leur rapport à l’art et ont collaboré à bouleverser le paysage culturel dans des domaines tels que la littérature, la musique, le cinéma ou l’art plastique. En s’attaquant aux interdits, leur liberté d’expression a laissé place à une force créatrice. Ils sont devenus maîtres de leur passé, de leur présent, de leur futur et même de leurs corps.

En effectuant une sélection de travaux artistiques contemporains magrébine, dans lesquels le corps entre dans un dialogue particulièrement significatif à nos yeux, avec la lettre calligraphique.  

A travers l’analyse des représentations orientalistes de l’espace fermé et privé du « harem », cet article tentera, en se basant sur les études de travaux de la sociologue marocaine Fatima Mernissi, et l’observation de certaines œuvres contemporaines, de Lalla Essaydi et Majida Khattari, pour mieux présenter l’image de la femme du Harem contemporain et comment les artistes femmes utilisent l’écriture comme un medium de reconstruction d’une nouvelle image du corps.

Mots-clés : Représentations orientalistes, harem, l’imaginaire, pratiques artistiques contemporaines, artiste femme, la femme maghrébine.

Téléchargements

Publiée

2024-07-30

Comment citer

MARSIT, A. (2024). Les représentations de la femme du Harem dans la pratique artistique contemporaine magrébine. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 2(2), 98–111. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/112

Numéro

Rubrique

Articles