Henchir Merouana (antique Lamasba) en Numidie : Une nouvelle dédicace à la déesse de la fertilité et de la fécondité « Bona Dea ».

Auteurs

  • Zouhir BAKHOUCHE Université 8 Mai 1945 - Guelma

Résumé

Une inscription latine récemment découverte vient enrichir l’assez mince dossier épigraphique de « Henchir Merouana » (l’antique Lamasba en Numidie méridionale). Le texte à caractère religieux de ce document (encore inédit) témoigne pour la première fois de la construction d'un temple dédié et consacré au culte de la bonne déesse romaine « Bona Dea ». Cette découverte amène à réexaminer ce que l'on sait ou que l'on peut savoir de Lamasba dans l'Antiquité. Ainsi, notre contribution croise données historiographiques, archéologiques et épigraphiques, afin d'explorer un certain nombre de questions concernant l'ensemble des informations liées d'abord aux conditions de notre découverte, puis à l'état des connaissances monographiques (identification et histoire) actuellement disponibles sur le site de Henchir Merouana. En outre, Une attention particulière a également été portée à l’étude du document qui n'a pas encore été publié, selon une approche spécifique à l'épigraphiste : description, copie, développement, traduction et interprétation du texte. Dès lors, et à partir des résultats de la section précédente, un intérêt particulier sera accordé à une brève réévaluation comparative des nouvelles données avec celles des documents déjà connus du corpus épigraphique nord-africain sur « Bona Dea ».

Mots clefs : Lamasba ; Numidie romaine ; Epigraphie latine ; Bona Dea.

Téléchargements

Publiée

2024-06-30

Comment citer

BAKHOUCHE , Z. (2024). Henchir Merouana (antique Lamasba) en Numidie : Une nouvelle dédicace à la déesse de la fertilité et de la fécondité « Bona Dea ». La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 6(1), 113–12ç. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/124