Formules utilisées dans les inscriptions funéraires en Algérie à l'époque romaine
Résumé
Les inscriptions latines découvertes en Algérie représentent des documents très importants pour étudier les sociétés africaines à l'époque romaine. Les pierres tombales latines, y compris païennes et chrétiennes, formaient le plus grand nombre; elles varient entre des formes simples, dédiées généralement à Manes (dieux de la mort) à une autre définie et soigneusement choisie, en particulier l'épigraphie poétique funéraire « carmina ». Les exemples sélectionnés présentés dans cet article ne concernent que l'Algérie ancienne, d'où le choix du titre. Cependant, nous avons apporté quelques remarques sur la formule funéraire spécifique dans d'autres provinces africaines.
On remarque que la société des cités romaines africaines a suivi la tendance de la romanisation, avec diverses formules et expressions que l'on retrouve dans différentes régions de l'Empire romain, mais avec quelques particularités. Parmi les caractéristiques et les différences les plus importantes figurent l'utilisation intensive de certaines expressions dans les inscriptions funéraires païennes qui peuvent ne pas remplir le sens attendu dans son sens étroit. De plus, certaines formules très courantes dans les pierres tombales chrétiennes ont progressivement remplacé les précédentes courantes pendant le paganisme.
Une tentative de comprendre et d'aborder l'étude de la société africaine des Romains à travers la période de l'épigraphie funéraire est nécessaire, mais pourrait être très difficile.
Mots clefs : Latin, Formule, funéraire, inscriptions, Carmina.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Djahida MEHENTEL, Nedjma . SERRADJ REMILI 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .