Le Commandant Kaci : des maquis de la Wilaya III au commandement de la Base de l’Est (Tunis)

Auteurs

  • Djamil AISSANI Université de bejaia. CNRPAH Alger

Résumé

Dans cet article, nous présentons le travail archivistique réalisé par la Société savante Gehimab (http://www.gehimab.org), le comité du village El Maten (Semaoun) et la famille Hamaï, relatif aux documents photographiques historiques illustrant tout d’abord l'action du Commandant Kaci en Wilaya III (contribution à la structuration du réseau FLN dans la vallée de la Soummam et dans la ville de Béjaia, membre du comité d’organisation du Congrès de la Soummam,…), puis son itinéraire vers la Tunisie suite à une affectation par le CCE (inspection des troupes, divers contacts, visite à la famille de Zighout Youcef) et enfin ses missions en tant que représentant permanent du FLN auprès du Gouvernement égyptien, puis de Commandant en chef de la base de l’Est (Tunis).

A ce dernier poste, Hamaï Mohand Oukaci (Chemini 1921 - Alger 2003) a continué à avoir des contacts particuliers avec la Wilaya III, comme l’indiquent certaines photographies le montrant en compagnie du Colonel Amirouche, du Commandant Abderrahmane Mira, ou bien de diverses personnalités ayant un rapport avec des dossiers sensibles (conférence de presse avec Franz Fanon et le Colonel Si El Houes pour donner des explications sur l’affaire « Mellouza »,…). Une bonne partie de ces 33 documents sont inédits et peu connus.

Mots Clés : Commandant Kaci, Wilaya III historique, Base de l’Est (Tunis), reportage photographique 

Téléchargements

Publiée

2024-08-02

Comment citer

AISSANI, D. (2024). Le Commandant Kaci : des maquis de la Wilaya III au commandement de la Base de l’Est (Tunis). La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 4(2), 32–46. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/169