Les tablettes de Tărtăria bousculent nos aprioris (des symboles de GöbekliTepe vers les premiers alphabets).

Auteurs

  • Fayer Sveltana TYAGLOVA Université Paris Ouest Nanterre

Résumé

Les dernières analyses, effectuées en 2005, confirment que les tablettes de Tărtăria remontent à plus de 5000 ans av. J.-C. Nous pensons que cette datation ne remet pas entièrement en question la théorie de l’apparition des premières proto-écritures, selon laquelle elles apparaitraient simultanément et indépendamment en Égypte et en Mésopotamie. On doit juste ajouter « et aux Balkans », car, selon nous, comme les rayons du soleil, ces trois berceaux de l’écriture ont une origine commune : les temples de GöbekliTepe. Professeur de français seconde langue étrangère de formation, nous utilisons les méthodes issues de l’analyse contrastive de la linguistique appliquée. Ayant l’habitude, dans l’enseignement du FLE, de tracer des parallèles avec la langue maternelle, nous l’avons appliquée dans nos analyses des sémasiogrammes ; ainsi notre méthode de comparaison par parallèles est née. Grâce à cette approche innovante (elle n’a jamais été utilisée dans l’analyse des artefacts archéologiques) nous espérons apporter une nouvelle lecture des sémasiogrammes.

Mots clefs : tablettes de Tărtăria ; collier de Ba’ja de Jordanie ; proto-écriture sumérienne et égyptienne ; art mégalithique de GöbekliTepe.

Téléchargements

Publiée

2022-12-28

Comment citer

TYAGLOVA, . F. S. (2022). Les tablettes de Tărtăria bousculent nos aprioris (des symboles de GöbekliTepe vers les premiers alphabets). La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 4(3), 16–31. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/175

Numéro

Rubrique

Articles