Un Manuel de chancellerie Fatimide : Mawād al- Bayān
Résumé
Mawād al-Bayān a été publié plusieurs fois, d’après le manuscrit n°4128 de la bibliothèque Al-Fātiḥ à Istanbul. On ne sait presque rien sur l’auteur ʽAli ibn Ḫalaf al-Kātib, sauf qu’il était vivant en 437 H/1045 – 1046 J.C., au moment de la rédaction d’une partie de ce manuel. Mais s’il est ignoré par les biographes de tous bords, il est reconnu par al-Qalqašandī qui se réfère à lui au moins 180 fois sous différentes appellations dont on peut citer à titre d’exemple :ʽAli ibn Ḫalaf (Ṣubḥ,I,81,82…), Ibn Ḫalaf (Ṣubḥ,I,83-84…), qāla fi Maouād al-bayān ( Ṣubḥ, II,313,314,317,326…). Cette présence dans Ṣubḥ al ʾaʽšā, n’a pas empêché al-Qalqašandī de ne pas le citer parmi les kuttāb de la chancellerie fatimide (Ṣubḥ, I, 96). Était-ce parce qu’il le considérait comme un secrétaire de second ordre ? Ou parce que notre auteur n’avait pas vécu en Égypte ? Ou bien à cause de son obédience alide manifeste ?
Une étude minutieuse de ce manuel, une comparaison avec les œuvres du même genre, antérieurs (Ṣūlī) et postérieurs (Ibn al- Ṣayrafī) ainsi que le dépouillement des annales et des chroniques de l’époque me paraissent incontournables pour mieux connaître notre auteur.
Dans le papier que nous proposons, nous allons essayer de répondre aux questions posées ci-dessus à propos de l’auteur et de mettre en lumière cet ouvrage peu connu ou peu utilisé : qu’ajoute-t-il aux manuels plus anciens ? De quelle manière il a été réemployé ? Comment évaluer l’empreinte de l’ismāʽilīsme sur les documents qu’il contient.
Enfin en présentant le contenu des dix chapitres du livre, nous allons essayer de restituer les deux derniers chapitres perdus, puis nous tenterons de trouver une explication pour une éventuelle suppression volontaire, en particulier pour le chapitre 10 : « آداب السياسة Les règles de la politique».
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Brahim JADLA 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .