Contribution au rôle de la traite des esclaves dans le Sahara tripolitain au XIXe siècle : nouvelles découvertes en Libye et en Turquie.

Auteurs

Résumé

L'esclavage était une pratique ancienne dans tout le Sahara. Cependant, il est difficile d'estimer le rôle joué par la traite des esclaves dans le fameux commerce transsaharien en raison du manque de données. En revanche, les données sont suffisantes pour calculer l'importance du commerce des esclaves au XIXe siècle. Malheureusement, tous les récits relatifs au Sahara tripolitain étaient basés sur des estimations imaginatives des consuls européens à Tripoli et des voyageurs européens dans la région. De nombreux historiens européens et américains ont cru ces sources sans les examiner, ce qui les a amenés à supposer que la traite des esclaves était d'une importance énorme pour ce commerce. Cependant, de nouvelles découvertes provenant des archives de Libye et de Turquie fournissent des chiffres précis sur la traite des esclaves. Ainsi, contrairement à ce que les historiens occidentaux ont longtemps cru, ces nouvelles découvertes prouvent l'insignifiance de la traite des esclaves dans le commerce transsaharien.

Téléchargements

Publiée

2024-12-30 — Mis à jour le 2025-01-17

Versions

Comment citer

DUYMUS, . K. (2025). Contribution au rôle de la traite des esclaves dans le Sahara tripolitain au XIXe siècle : nouvelles découvertes en Libye et en Turquie. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 6(2), 195–208. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/470 (Original work published 30 décembre 2024)