Islamisation, christianisation des noms et dynamiques identitaires chez les peuples du nord Cameroun

Auteurs

  • Sebatien BAYNDAYA NAZILAO Université de Ngaoundéré, Cameroun. Laboratoire Camerounais d’Études et de Recherches sur les Sociétés Contemporaines (CERESC) https://orcid.org/0009-0004-8791-6974

Résumé

L’introduction des religions dites révélées, notamment l’islam au XIXe siècle et du christianisme au XXe siècle, a induit les mutations sociopolitiques et culturelles au Nord Cameroun. De nouvelles cultures se sont imposées aux groupes sociaux en présence sous la bannière des contacts qu’ils ont eus avec les autres peuples. Par ce motif, la culture anthroponymique locale d’antan s’est modifiée. Ce travail s’appuie sur la théorie du diffusionnisme, une bibliographie sélective et des entretiens pour montrer que l’avènement de l’islam et du christianisme a entraîné des modifications de la culture anthroponymique locale. L’une des formes d’intégration de l’islam et du christianisme au Nord Cameroun est l’emprunt des noms dits « islamiques » et « chrétiens ». Cependant, il ne s’agit pas de renoncer à cette inculturation, mais de concilier les coutumes anthroponymiques locales aux cultures islamiques et chrétiennes acquises au cours de la colonisation islamo-peule et occidentale sans que la culture locale en soit complètement altérée.

Téléchargements

Publiée

2024-12-30 — Mis à jour le 2025-01-17

Versions

Comment citer

BAYNDAYA NAZILAO , S. (2025). Islamisation, christianisation des noms et dynamiques identitaires chez les peuples du nord Cameroun. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 6(2), 223–235. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/471 (Original work published 30 décembre 2024)