Contribution à l’étude des carrières antiques de l’Algérie Etat des connaissances et cas d’étude
A Contribution to the study of ancient quarries in Algeria: Current knowledge and case studies
Résumé
L’Algérie, riche en monuments antiques, compte de nombreux vestiges de carrières de pierre qui ont été exploitées par les constructeurs de l’époque pour les utiliser dans l’architecture, comme mobilier ornemental funéraire ou liturgique, dans la sculpture ou comme élément dans les procédés de fabrication de la vie quotidienne tel l’oléiculture ou la viticulture. Pourtant, les recherches y afférentes sont malheureusement encore aujourd’hui lacunaires en Algérie.
Dans la présente contribution nous allons essayer de répondre à une problématique essentielle qui est celle de l’identification des carrières antiques de l’Algérie et la mise en évidence du rôle essentiel qu’elles ont joué dans l’architecture et l’artisanat de la pierre mais aussi comme vecteur économique essentiel. Il est question aussi de comprendre les modalités d’exploitation des carrières, et leur impact sur les techniques de construction et la vie socio-économique de l’époque.
L’objectif de la recherche menée est de présenter un état de la question relatif à cette thématique, d’identifier les carrières antiques en Algérie et de comprendre les techniques d’extraction et l’outillage employé. Sur le plan anthropologique, la présente contribution tentera de comprendre l’organisation sociale et le statut des acteurs qui interviennent dans la hiérarchie de la production depuis l’extraction de la pierre. Sur le plan économique, la recherche met en évidence l’existence d’un réseau d’échange florissant des matériaux de construction dans tout le bassin méditerranéen essentiellement du marbre de l’Algérie qui a été utilisé dans la construction et l’ornementation de villes célèbres de la méditerranée. De même, nous notons avec regret l’état de dégradation avancé voire la disparition de plusieurs carrières antiques à cause des détériorations climatiques et anthropiques qu’elles subissent continuellement. A l’intérêt scientifique et historique s’ajoute donc la nécessité de documenter et de sauvegarder ce patrimoine méconnu et en danger.
Pour répondre à ces objectifs, nous avons suivi une méthodologie axée sur l’étude des données historiques et archéologiques liées aux carrières et à leur exploitation ainsi qu’à l’analyse des implications anthropologiques à partir des traces laissées par les carrières. La recherche se focalisera essentiellement sur la carrière de Thubunae (Tobna) qui a joué un rôle essentiel dans le développement urbain de la région en approvisionnant en matériaux de construction les villes et villages avoisinants. Des exemples d’artefacts archéologiques provenant de sites antiques dont essentiellement Cuicul (Djemila) seront également présentés pour illustrer les techniques d’extraction utilisées.
Cette recherche apporte ainsi une contribution dans la documentation des carrières antiques de l’Algérie qui ont contribué de manière significative à l’essor des cités méditerranéennes. Elle révèle que la richesse géologique du sol algérien a non seulement favorisé la sédentarisation humaine et la prospérité urbaine, mais a également fait des carrières un pilier des échanges économiques, artistiques et techniques.