L’Organisation de l’Armée Secrète (O.A.S.) face à l’indépendance Algérienne : Genèse historique, stratégies de terreur et effondrement du système colonial (1961–1962).
Résumé
Dans cette étude, nous avons analysé le contexte historique qui a conduit à la naissance de l’Organisation de l’Armée Secrète (O.A.S.), nous nous sommes intéressés également aux actes violents et criminels qu’elle a commis contre les civils, durant les dernières années de la guerre de libération Nationale algérienne, plus précisément entre 1961 et 1962. L’objectif principal de notre travail est de comprendre comment une partie de la population européenne installée en Algérie - favorisée par la politique de peuplement colonial - a réagi face au processus inéluctable de l’indépendance de l’Algérie, qui après la création de l’O.A.S. a mené une lutte violente et répressive dans le but de préserver l’ordre colonial. A partir de ces constats, notre problématique s’articule autour de la question suivante : comment l’Organisation de l’Armée Secrète (OAS) a-t-elle évolué, passant d’un mouvement organisé et structuré à un véritable instrument de violence et de sabotage visant à empêcher l’indépendance de l’Algérie ? Pour répondre, nous avons analysé le contexte historique de sa création, en tenant à mettre en lumière les principaux crimes qu’elle a commis contre la population civile entre 1961 à 1962, et nous nous sommes intéressés au destin de l’organisation après les accords d’Évian. Pour réaliser cette analyse, nous avons adopté une approche historique, à la fois descriptive et analytique, qui nous a permis d’étudier l’O.A.S. dans toute sa complexité. Nous nous sommes donc appuyés sur un ensemble de sources primaires ainsi que sur les travaux de chercheurs et d’historiens, afin de replacer les événements dans leur contexte chronologique, de décrire le déroulement historique des faits, et d’analyser les facteurs et les circonstances qui ont conduit à la naissance de l'O.A.S., les crimes qu’elle a perpétrés en Algérie, ainsi que leur impact sur l’accélération de la fin du système colonial. Notre étude s’appuie sur des documents administratifs d’archives, les communiqués de l’organisation, des articles de presse de l’époque relative aux attentats et assassinats, datées de 1961 et 1962, ainsi que nous avons consulté des témoignages publiés, algériens et français, traitant le sujet de l’O.A.S. A cela s’ajoutent des études contemporaines liées aux crimes menées par l’OAS dans la phase finale de la guerre de libération d’Algérie, afin d’enrichir notre analyse.
À travers cette étude, il apparaît que l'O.A.S., née dans un climat de crise coloniale profonde, a utilisé des moyens d’une extrême violence – attentats à la bombe, assassinats ciblés, sabotages – dans le but de semer la terreur et d’instaurer un climat de peur et d’arrêter autant que possible le processus de décolonisation. Cependant, malgré l’intensité et l’ampleur de cette violence, l’organisation a échoué à empêcher l’indépendance de l’Algérie, proclamée en juillet1962, marquant ainsi non seulement l’effondrement définitif du projet d’une «Algérie française» mais également la fin de la présence colonial en Algérie.
Mots clefs : Organisation de l'Armée Secrète (O.A.S.), Indépendance de l’Algérie, Colons Européens, Crimes Français.






