La lumière sur la conquête et la colonisation de l’Algérie, un combat pour l’Histoire

Auteurs

  • Alain RUSCIO Historien, Co-animateur du site Histoire coloniale, France

Résumé

La conquête de l’Algérie est un évènement capital dans l’histoire d’Algérie contemporaine. Connaître tout ce qui l’entoure peut nous permettre de comprendre l’évolution de ce pays depuis 1830 et plus particulièrement, voir combien la conquête et la colonisation de l’Algérie était d’une grande dureté.   

Pour la majorité des Français, l’expression « Guerre d’Algérie » renvoie aux durs combats qui opposèrent derniers partisans français du colonialisme et indépendantistes algériens entre 1954 et 1962. Et si le vocabulaire devait être remis en cause ? Et si la chronologie devait être revue ?  Ces conquérants se sont opposés à des Algériens décidés à les empêcher de s’installer en Algérie. Le plus connu des résistants fut l’Émir abd el-Kader qui, durant quinze ans essayaient de stopper l’avancée des Français vers les villes de l’intérieur. En vérité, il réussit à retarder l’occupation du pays durant quelques années. Il ne fut pas le seul : avant ou après lui, il y avait les résistances d’Ahmed Bey, du chérif Boumaza, de Boubaghla, de Bouzian…Les Français réussirent à occuper l’Algérie du Nord grâce à la stratégie de Bugeaud basée sur l’utilisation massive des razzias et le recours aux enfumades, aux exterminations localisées et à la destruction des sources de moyens de vie. Durant deux décennies, la guerre faisait rage, une guerre dont souffrirent certes les combattants mais surtout, côté algérien, les populations civiles, déracinées, violentées, décimées, au sens premier du terme.

 « L’armée, faite féroce par l’Algérie » écrivait Victor Hugo en 1852. C’est ce conflit, ainsi que le processus d’expropriation des paysans algériens, progressivement remplacés par des colons venus de toute l’Europe, parfois eux-mêmes pauvres hères misérables, que l’auteur a analysé et qu’il résume ici, renouvelant en grande partie l’historiographie, en tout cas française, sur la question.

Le corpus utilisé est varié. En premier lieu, il y avait ces discours prononcés à l’assemblée française par certains hommes politiques et militaires au milieu de la conquête de l’Algérie à l’image de Bugeaud et Lamartine. En seconde lieu, il y avait le recours à quelques études comme celle de Kamel Kateb « Européens, “indigènes“ et juifs en Algérie (1830-1962) » et celle d’Alain Ruscio « La Première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance ».

Comme résultats de l’étude, le lecteur peut facilement déduire que la conquête de l’Algérie était d’une rare violence et la population civile qui a pu échapper à la mort, est retombée dans la misère. La politique coloniale de violence et d’imposition d’un régime basé sur la discrimination entre les colons et les Algériens avaient duré tout au long de la présence française.

Mots clefs : la conquête, Colonisation française, La politique répressive, La résistance algérienne.

Téléchargements

Publiée

2026-01-09

Comment citer

RUSCIO , A. . (2026). La lumière sur la conquête et la colonisation de l’Algérie, un combat pour l’Histoire. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 8(1), 39–47. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/772