La résistance armée et son rôle dans l’opposition à l’occupation française du Maroc. « Exemple de la résistance des tribus Ziane entre 1914 et 1921 »
Abstract
L’emplacement de l’ensemble des tribus zayane constitue un pont liant le Nord du Maroc au Sud. Et grâce à son emplacement exceptionnel, il a revêtu une grande importance dans les plans et manœuvres colonialistes.
La déclaration de la première guerre mondiale constitue une motivation des résistants zayane qui attaquaient perpétuellement les centres militaires français. En outre, la zone a connu plusieurs combats opposant les deux camps. Parmi ces combats nous citons Elhri qui a ébranlé les bases de la colonisation française et elle a imposé à la direction militaire française une guerre de longue haleine. Malgré l’assaut et l’outil ultra moderne, l’artillerie et l’aviation de surcroit la politique adoptée par les centres militaires du devant qui ont été implantés autour du zayane pour encercler la résistance et assujettir les tribus. Mais malgré tous les tribus zayane ont fait preuve lors de la bataille Elhri d’une bravoure exceptionnelle, ont déployé des arts martiaux hors pair et ont résisté aux camps des colonialistes en dépit de la pénurie des moyens matériels face a la force de l’ennemi et ses techniques colonialistes très variées.
Les mots clé : la résistance armée, Maroc, Zayane, colonialiste.
________
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2024 ادريس أقبوش
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.