Les Hafsides et l’action de prosélytisme de Raymond Lulle à Tunis et à Bougie à la fin du XIIIè et au début du XIVè siècles
Abstract
Raymond Lulle a prêché au profit du christianisme lors de ses visites, à Tunis en 1294, à Bougie en 1307 et à Bougie et Tunis en 1314. Comment les Hafsides ont-ils réagi envers cette action de prosélytisme de ce penseur chrétien majorquin d’origine catalane? Les réactions du pouvoir hafside, des ‘ulemas et du public aussi, en Ifriqiya étaient-elles violentes ou modérées et tolérantes ?
Il faut pour discuter cette problématique, mettre les visites de R.Lulle dans leur contexte historique, les présenter et analyser son objectif et sa démarche.
La démarche de Lulle consista d’une part à voir son action de prosélytisme comme un art de convaincre, d’autre part elle consista à lancer le défi d’une polémique jouée d’après lui en sa faveur par la force de ses arguments. Les ‘ulamasifriqiyens ont répondu au défi, cependant ils ont considéré que l’idée de la trinité ne peut en aucun cas être discutée. Les autorités hafsides n’ont fait que le mettre momentanément en prison puis ils l’ont autorisé à partir.
Comment expliquer cette réaction modérée des hafsides ?
D’abord, l’action de Raymond Lulle n’était ni isolée ni la première en Ifriqiya. En outre, la liberté du culte était chose admise par les hafsides. D’autres facteurs nous fournissent des éléments d’explication, à citer le rapport des forces qui jouait en faveur des Royaumes d’Aragon et de Majorque et les rapports commerciaux qui ont serré les liens et qui ont surtout lié les uns et les autres par des intérêts économiques, lesquels intérêts l’ont emporté sur les considérations religieuses.
Mots-clés : prosélytisme, tolérance, hafsides, ‘ulama/s, débat.
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2019 Salah BAIZIG
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.