De l’émigration à l’immigration Une étude des itinéraires migratoires d’immigrés arrivés en France au cours des années 1920 à 1970
Résumé
Cet article s’intéresse à la migration d’une population originaire du bassin méditerranéen, Maghreb (Algériens, Marocains, Tunisiens), Europe du Sud (Espagnols, Italiens, Portugais) et de Turquie, (Arméniens, Turcs) ayant quitté leur pays d’origine pour des raisons économiques, et/ ou politiques, avec ou sans contrat de travail et qui ont choisi de terminer leur parcours migratoire en France au cours des années 1920 à 1970. Il retrace l’itinéraire migratoire de ces hommes et de ces femmes depuis la région d’origine jusqu’au point de fixation « définitif ». Il analyse les différentes formes de mobilité géographique et les causes qui en sont à l’origine. L’étude montre ainsi que la France n’est parfois, que l'étape terminale d'un parcours migratoire commencé à l'intérieur du pays d'origine ou dans un pays tiers et que la mobilité spatiale observée est inhérente à l’histoire des différents courants migratoires et aux changements qu’a connu la France tout au long du vingtième siècle avec le développement notamment de l’urbanisation et de l’industrialisation.
Mots clés : émigration, immigration, mobilité spatiale, réfugiés politiques, clandestins, France, Europe du Sud, Maghreb.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Hassina Ramdani 2024
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .