L’enseignement dans la Madaure antique
Résumé
L’un des domaines les plus importants qui était largement exercé dans l’antiquité est sans aucun doute celui de l’enseignement pratiqué dans les plus grandes civilisations du monde antique, telles que la Grèce, l’Egypte et Rome.
En Afrique du nord préromaine, à l’exception de Carthage reconnue pour son excellence dans le domaine de l’éducation, peu d’informations nous sont parvenues sur l’enseignement des enfants des royaumes de Numidie et de Maurétanie, à part certaines sources qui laissent entendre que quelques membres de la famille royale numide ont été élevés à Carthage. Après l’installation romaine, la région adopta un système éducatif fondé sur un cursus académique en trois étapes essentielles permettant aux élèves d’apprendre un certain nombre de matières dans chaque niveau.
Notre présente étude se focalise sur l’enseignement exercé à Madaure, considérée comme l‘un des centres intellectuels les plus célèbres en Afrique septentrionale, cette notoriété s’est accrue avec les spéculations autour de l’existence d’une université dans cette ville, notamment chez les pionniers des médias sociaux en Algérie.
Cette ambigüité nous a amenés à définir les principaux objectifs de cette recherche, à savoir démontrer le rang éducatif de l’antique Madaure, clarifier la nature de ses institutions éducatives et définir le cursus académique suivi en Afrique à l’époque romaine.
La relation entre cette cité et des grands lettrés de l’Antiquité à l’image de Saint Augustin et d’Apulée de Madaure a semé le doute sur la présence d’une université dans la ville surtout que certains auteurs l’ont mentionnée dans leurs œuvres à partir du XIXe siècle mais sans toutefois fournir de preuves archéologiques ou textuelles précises, ce qui a déclenché d’intenses rumeurs autour d’elle et caché la vérité sur le type d’enseignement existant à Madaure.
A partir de ces éléments, nous avons mis une problématique principale pour dévoiler le vrai statut éducatif de l’antique Madaure.
Afin de répondre à cette problématique, nous avons adopté une méthodologie articulée autour de deux approches, la première consiste à l’analyse des documents et les informations qui ont évoqué la vie éducative et la supposée université à Madaure, tandis que la seconde sera descriptive pour les découvertes archéologiques qui ont une relation avec l’enseignement dans la cité.
Pour réussir cette étude, nous avons consulté une gamme de sources bibliographiques variées entre sources antiques, récentes et électroniques.
En fin de compte, nous avons constaté que la cité de Madaure ne contenait pas une université au sens que nous connaissons aujourd’hui, mais elle possédait deux types d’écoles, un établissement élémentaire où les élèves de 7 et 11 ans apprenaient la lecture, l’écriture, et les calculs, et une école secondaire qui permettait aux écoliers de 12 et 15 ans d’apprendre les langues grecque et latine ainsi que la grammaire et d’autres matières, tandis que l’enseignement supérieure se déroulait à l’école de Carthage.
Mots clefs : Madaure, Enseignement, Université, École.






