Mémoire en images : la reconstruction de l’Histoire dans la bande dessinée « Un maillot pour l’Algérie »

Auteurs

Résumé

Aujourd'hui, l'image est l'un des supports privilégiés de la culture moderne, en particulier chez les nouvelles générations. La bande dessinée, en tant que forme artistique figurative, se présente comme une voie intéressante pour revisiter le passé et élaborer une connaissance historique, surtout lorsqu'il s'agit d'événements complexes tels que la guerre d'Algérie.

C’est dans ce cadre que nous proposons de voir comment la bande dessinée s’empare de l’Histoire, à travers le cas d’Un maillot pour l’Algérie (2016), album co-réalisé par les deux scénaristes français Bertrand Galic et Kris et illustré par l’Espagnol Javi Rey. Cette bande dessinée revisite un épisode connu de l’histoire algérienne, celui de la création de la première équipe nationale de football formée en 1958 par le Front de libération nationale et la fédération des Algériens de France. Une épopée révolutionnaire inédite où le sport dépasse le cadre d’un simple jeu pour s’inscrire dans la lutte collective d’un peuple vers son indépendance

À travers une approche interdisciplinaire combinant des outils sémiologiques, narratologiques et sociohistoriques, nous allons examiner comment la fiction, agence images et narration, afin de se saisir des faits du passé et proposer un récit où les destins individuels se conjuguent avec les grands moments historiques ainsi, l’approche sémiologique nous permettra d’observer comment le sens est généré par une association des signes iconographiques propres à la bande dessinée et comment ils orientent le lecteur dans son appréhension du récit.

Quant à l’approche narrative, elle mettra en évidence les stratégies d’agencement des faits adoptées par les auteurs par rapport à la  reconfiguration réelle des événements historiques , et  cela à  la lumière des témoignages des différents acteurs — en l’occurrence les joueurs de l’équipe nationale — ainsi que des archives françaises de l’époque.

Enfin, la perspective sociohistorique placera cette œuvre dans son contexte géopolitique et ouvrira une relecture critique du passé dans toute sa complexité grâce à la mise en avant du dialogue entre les mémoires individuelles et les discours officiels sur l’histoire d’un d’une part, et les enjeux diplomatiques que la révolution algérienne a déclenchés dans le  monde de l’époque.

Nous tenterons également de comprendre de quelle manière nos auteurs construisent leur regard sur la guerre d’Algérie, un sujet controversé en France, même aujourd’hui. . Notre analyse révélera les dynamiques complexes d’une narration graphique à la fois intime et symbolique croisant l’aventure humaine des joueurs avec le cours de l’Histoire. Elle rappellera également que cette dernière ne se raconte pas seulement à travers les batailles et les discours politiques, mais aussi par les gestes, les choix et les engagements d’hommes et de femmes qui, sur et en dehors du terrain, ont façonné le destin d’une nation.

Mots clefs : bande dessinée- Histoire- fiction- politique-football

Téléchargements

Publiée

2026-01-05

Comment citer

AIT ALLAOUA, K. (2026). Mémoire en images : la reconstruction de l’Histoire dans la bande dessinée « Un maillot pour l’Algérie ». La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 7(2), 51–75. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/747