La littérature de voyage et l’écriture de l’histoire sociale de l’Algérie à l’époque moderne

Auteurs

Résumé

L’écriture historique a connu à travers les âges une évolution apparente; tout a commencé par la présentation par des images et autres formes géométriques relatant les besoins de l’homme. Durant l’époque moderne (XVI-XIX Siècle) les études historiques ont connu ce qu’on désigne par la littérature de voyage. Ces récits de voyage sont aussi un outil de rapprochement entre les civilisations. Fait à signaler, les voyageurs qu’a connu l’Algérie à l’époque moderne, ont eu aussi l’esprit critique.

      Ce genre d’écrits a fait sortir l’histoire de la simple citation d’événements à la critique. Nous souhaitons à travers les pages de cette étude, exposer cet art d’écrire l’histoire sociale de l’Algérie, touchant à l’individu et à la société, ou encore aux relations de la société et ces institutions avec la vie culturelle et la vie religieuse, et les conséquences engendrées comme les rites et les traditions qui apparaissent durant les différentes occasions religieuses et sociales.

     Cette proposition a pour but aussi de suivre pas à pas l’histoire sociale de l’Algérie à travers les plus connus des voyageurs magrébins et européens, pour savoir comment ils ont décrits les traditions des familles algériennes durant leurs cérémonies sociales et religieuses.

     La problématique posée tourne autour de l’axe consistant à déterminer les caractéristiques de la littérature de voyage et la place qu’elle occupe dans l’écriture de l’histoire touchant à la vie sociale en Algérie durant l’époque moderne. Cette problématique donne lieu à plusieurs autres questions secondaires: comment ce genre de littérature a influencé sur le développement de l’écriture historique? Quelles sont les sujets sociaux traités par les voyageurs locaux et étrangers? Quelles sont les difficultés d’ordres méthodologiques posées lorsqu’il y a lieu de faire appel à ce genre de sources ?

      Concernant la méthodologie suivie pour la préparation de cette étude, c’est la méthode analytique, et qui consiste à démontrer l’importance de la matière scientifique contenue dans les récits de voyage. A travers cette méthodologie, on pourra élaborer une comparaison entre le contenu des écrits des voyageurs maghrébins et ceux cités par les voyageurs européens concernant la vie sociale dans les villes et les compagnes en Algérie.

    Le plan de cette étude fera appel à plusieurs écrits de voyages laissés par les maghrébins comme le voyage de cheikh El Houseine El Ouartilani, voyage d’Ibn Hamadouche, Abou Salem El Ayachi. Parmi les études académiques contemporaines en relation directe avec le thème, nous citons : l’étude d’Illyés Saboui portant le titre "l’image de l’Algérie dans la littérature de voyage européenne (XVIIé-XVIIIé siècles). Parmi les voyageurs européens qui ont visité l’Algérie et ont inscrits tous ceux que leurs yeux ont pu remarquer, Venture de Paradis, ainsi que Thomas Shaw.

Mots clés : Algérie - Ecriture historique - littérature de voyage – Histoire sociale.

Téléchargements

Publiée

2026-01-05

Comment citer

KALAFAT, A., & KERBAL, Z. (2026). La littérature de voyage et l’écriture de l’histoire sociale de l’Algérie à l’époque moderne. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 7(2), 149–162. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/754