Les effets morpho-structurels et fonctionnels de la restructuration urbaine historique de la ville de Constantine, de l’époque ottomane à la période contemporaine.

Auteurs

Résumé

La forme urbaine actuelle de la ville de Constantine est le résultat d’un long processus de transformation historique. De la Médina dense et compacte avec des limites bien définies vers une vaste aire métropolitaine.  La ville est donc peu à peu façonnée par les interventions menées au cours de la période ottomane, coloniales et récemment par les vastes programmes de logement générant une forte croissance démographique. Les reconfigurations successives ont largement bouleversé l’ordre spatial, entraînant de vastes extensions urbaines qui ont conduit au final au déplacement progressif des populations et des activités vers de nouveaux centers. Ce développement progressif a profondément transformé la structure de la ville et de son système de centralité.

Cet article propose une analyse diachronique de l’évolution urbaine de la ville de Constantine depuis l’époque ottomane jusqu’à ces dernières années. Il vise à illustrer les effets de la recomposition morpho-structurelle résultant des différentes opérations de destruction et de construction que la ville et son centre ont connues, et la manière dont celles-ci ont influencé le modèle de croissance et le fonctionnement actuel de la ville et de son aire métropolitaine, en s’interrogeant sur Comment la succession des reconfigurations morphologiques historiques de la ville de Constantine ont transformé sa structure urbaine et ont redéfini son système de centralité ?

L’objectif est d’illustrer les processus morphologiques et politiques qui ont façonné cette recomposition urbaine et à saisir l’ampleur de la délocalisation des activités à caractère central vers les centers émergeants dans la périphérie sur les pratiques des populations.  L’approche adoptée repose sur les concepts de centre et de la centralité, en examinant les attributs centraux du système de centralité de la ville, à partir d’observations de terrain et de lectures historiques issues de divers travaux de recherche, ainsi que d’enquêtes de terrain permettant de saisir les évolutions récentes des pratiques individuelles influencées par la transformation morphologique de la ville. Une enquête par questionnaire, menée auprès de 384 habitants est menée entre 2015 et 2016 permettant de récolter des données sur les pratiques quotidiennes de mobilité.

Les résultats obtenus confirment que la transition structurelle de Constantine est le résultat d’un processus qui trouve racines dans l’histoire profonde.  Les politiques urbaines successives ont eu des effets clairs et évidents sur le modèle de développement urbain de la ville, en l’absence d’une planification maîtrisée. Les résultats mettent en évidence le déplacement progressif des populations vers les nouveaux centers émergents, accompagné par une vaste délocalisation des activités et des services, en particulier vers la ville nouvelle Ali Mendjeli qui demeure un centre puissant. L’étude confirme que malgré ces changements, le centre historique reste le principal référent fonctionnel de l’aire métropolitaine. Au final l’étude propose aux décideurs locaux des mesure correctif, par la mise en place d’un réseau de ville basé sur la complémentarité des centers plutôt que la concurrence. 

Publiée

2026-01-05

Comment citer

DEBBABI , S. (2026). Les effets morpho-structurels et fonctionnels de la restructuration urbaine historique de la ville de Constantine, de l’époque ottomane à la période contemporaine. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 7(2), 292–306. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/rhm/article/view/765